Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les reins de l’appareil urinaire?

Quels sont les reins de l’appareil urinaire?

Au sein de l’appareil urinaire, ce sont les reins qui, en filtrant le sang, sécrètent l’urine. En effet, chaque rein contient plus d’un million de néphrons, les unités fonctionnelles qui permettent la filtration du sang, et donc la formation d’urine.

Comment comprendre le fonctionnement de l’appareil urinaire?

Bien comprendre le fonctionnement de l’appareil urinaire, c’est comprendre l’origine de certains troubles urinaires, dont l’ incontinence. En effet, c’est l’appareil urinaire qui produit l’urine, la stocke et l’élimine avec les toxines et les déchets.

Pourquoi avoir envie d’uriner?

Médicalement parlant, avoir fréquemment envie d’uriner se nomme la pollakiurie. Ce trouble peut avoir diverses origines, une infection urinaire par exemple. En cas de cystite… Parmi les examens les plus souvent pratiqués par les laboratoires se trouvent les analyses d’urine.

LIRE AUSSI:   Pourquoi faire du tourisme noir?

Est-ce que l’urine est maintenue dans la vessie?

En dehors de la miction, l’urine est maintenue dans la vessie grâce au sphincter urétral, qui agit comme un clapet à l’entrée de l’urètre. C’est donc lui qui assure la continence de l’appareil urinaire.

Comment s’écoule l’urine dans les reins?

L’urine s’écoule ensuite par les uretères jusqu’à la vessie, où elle sera stockée avant d’être évacuée. Le bord interne des reins est marqué par une échancrure, le hile rénal où aboutissent les vaisseaux sanguins et nerfs rénaux ainsi que les uretères.

Quelle est l’anatomie de l’appareil urinaire?

L’anatomie de l’appareil urinaire est simple : Les reins, dont le rôle est de filtrer et d’épurer le sang afin de le transformer en urine, sont reliés à la vessie par 2 tuyaux: les uretères. L’urine sort donc du rein et s’écoule via les uretères. La vessie elle, est reliée à l’orifice urinaire (le méat urétral) par un tuyau : l’urètre.

LIRE AUSSI:   Comment appeler un gros?

Quels sont les reins?

Chaque personne possède deux reins et ceux-ci filtrent le sang. Ils se situent sous les dernières côtes, plutôt à l’arrière du corps, de chaque côté de la colonne vertébrale et ressemblent à des haricots de couleur rouge très foncé. Chaque rein est constitué de millions de petites unités de filtration appelées néphrons.