Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les themes abordes dans Tartuffe?

Quels sont les thèmes abordés dans Tartuffe?

Tartuffe est une comédie théâtrale où plusieurs thèmes sont traités. Le plus important est celui de l’hypocrisie autour duquel se placent d’autres thèmes comme la religion et le mariage forcé. Presque toute la pièce est basée sur l’hypocrisie.

Quel est le stratagème de Tartuffe?

Le stratagème Pour démasquer le faux dévot, Elmire feint ainsi d’être libertine, démasquant le libertin qui se cache derrière le faux dévot. Ces stratagèmes donnent lieu à de savoureuses scènes de comédie dans la comédie.

Pourquoi Tartuffe est un imposteur?

Orgon est un bourgeois fortuné et charitable qui recueille Tartuffe, un soi-disant homme d’Église qu’il admire. Mais ce séducteur invétéré (Tartuffe a pour habitude de séduire, c’est une manière d’être) n’est qu’un imposteur qui n’en veut qu’à la fortune de son hôte, lequel se laisse piteusement tromper et abuser.

LIRE AUSSI:   Est-ce que la biere augmente la tension?

Pourquoi Tartuffe symbolise l’hypocrisie?

Chez Molière, l’hypocrisie est indissociable d’une certaine subversion de la confiance. Tartuffe, de toute évidence, n’a pas choisi Orgon par hasard. Il a compris qu’il obtiendrait facilement sa confiance, et même qu’avec lui il pourrait se permettre d’être plutôt approximatif dans son rôle.

Pourquoi Tartuffe est un faux dévot?

Ainsi, le personnage principal, Tartuffe, est un faux dévot qui manipule la religion pour avoir tout ce qu’il veut. C’est exactement le but de Molière; il rit de ces religieux hypocrites qui la manipulent pour réaliser tous leurs désirs.

Pourquoi le titre Tartuffe?

Dans cette pièce, le lecteur se rend compte de l’emprise que peut avoir un beau langage sur un esprit crédule, naïf à tel point qu’il en vient même à renier les siens, portant plus foi au beau parler qu’à la chair de sa chair. Tel est le cas ici d’Orgon mais aussi de Madame Pernelle.

LIRE AUSSI:   Quel est un angle aigu?

Qui est Dorine dans Molière?

La demoiselle de compagnie de Mariane. Elle n’aime pas Tartuffe car, convaincue de sa malhonnêteté, elle le considère comme un hypocrite. C’est un personnage très bavard à qui Orgon demande sans cesse qu’elle se taise.

Est-ce que le personnage de Tartuffe est dangereux?

Et Tartuffe, qui apparaissait d’abord comme un vulgaire profiteur, personnage « gros et gras », gourmand de la farce, dont le corps et les désirs sont envahissants, se révèle être bien plus dangereux qu’il n’y paraît, qui est la cause de l’accumulation des périls à partir de l’acte III. Pourtant Molière ne laisse pas le tragique prendre le dessus.

Quel est le personnage de Tartuffe dans la comédie?

À travers le personnage de Tartuffe, Molière dénonce l’hypocrisie, c’est à dire l’écart qui existe entre les propos et les actes. On peut noter d’ailleurs qu’en 1664, la première version de la pièce s’intitulait Le Tartuffe ou l’Hypocrite. Bien évidemment, c’est l’ hypocrisie religieuse qui est pointée du doigt dans cette comédie.

LIRE AUSSI:   Comment savoir combien on a de neurones?

Est-ce que le Tartuffe est un objecteur de conscience?

Le Tartuffe n’est plus un objecteur de conscience mais un laïc, certains passages sont atténués et la pièce peut enfin être jouée en public. Cependant, l’archevêque de Paris menace d’ excommunication tous ceux qui liraient ou entendraient la pièce. C’est finalement le 5 février 1669 que cesse « l’Affaire…

Quelle est la date de la première version de Tartuffe?

En effet, il aura fallu à Molière écrire trois versions de Tartuffe et attendre cinq années pour que cette pièce soit enfin jouée en 1669. Molière écrit en effet la première version de Tartuffe en 1664. Il s’agit alors d’une comédie en trois actes intitulée Le Tartuffe ou L’Hypocrite.