Qui a créé le jean Levis?
Levi Strauss
Ses origines remontent au XVIème siècle et c’est Levi Strauss qui va en faire le pantalon incontournable qu’il est devenu, avec la création du 501.
Pourquoi le jean a été inventé?
Son but? Fabriquer un vêtement extrêmement solide pour convenir à la difficulté que peuvent rencontrer les ouvriers. Il ajoute alors à la matière des rivets en cuivre sur les poches mais également sur les braguettes. Et ça marche : ses pantalons deviennent la référence en matière de solidité.
Quelle est la première étiquette rouge de Levi’s?
C’est aussi dans ces années, en 1936, qu’apparaît pour la première fois le « Big E », la fameuse étiquette rouge de Levi’s aujourd’hui connue sous le nom de « Red Tab ». Il est précédé du « Lady Levi’s » en 1935, le premier jeans pour femme sur lequel se penchera également Blue Bell dès 1940.
Comment raconter l’histoire du jeans?
Il est impossible de raconter l’histoire du jeans sans parler de la marque Levi’s, et son histoire commence avec deux hommes. Le premier est un bavarois nommé Levi-Strauss qui émigra aux Etats-Unis en 1853, à l’âge de 23 ans pour profiter du marché local florissant en période de ruée vers l’or.
Quelle est l’histoire du jeans?
L’histoire du jeans. Comme toute icone de l’amérique moderne, le denim prend ses origines en Europe. Cependant, c’est dans le nouveau monde d’Amérique, terre d’opportunité, qu’il va devenir bien plus qu’une matière banale. Une matière quasiment vivante inspirant la jeunesse, la liberté, la rébellion et une histoire qui lui est propre.
Quel est le brevet associé à cette trouvaille?
Le 20 mai 1873, on donna aux deux hommes le brevet associé à cette trouvaille : le 139,121 intitulé « improvement in Fastening Pocket-Openings ». On considère cette date comme le début du jeans puisqu’il pérennise l’entreprise pour des années, brevet oblige.