Table des matières
Qui a découvert le futur Canada?
Le 20 avril 1534, à Saint-Malo, avec deux navires et 61 hommes d’équipage, Jacques Cartier quitte le port avec « avec un bon temps naviguant » et il arrive à Terre-Neuve le 10 mai, soit seulement 20 jours plus tard.
Qui a découvert le Saint-laurent?
CARTIER, JACQUES
CARTIER, JACQUES, navigateur malouin, premier explorateur du golfe Saint-Laurent en 1534, découvreur du fleuve Saint-Laurent en 1535, commandant de la colonie de Charlesbourg-Royal en 1541–1542, né probablement entre le 7 juin et le 23 décembre 1491 à Saint-Malo (Bretagne) où il décéda en 1557.
Quel est le gouvernement de la province du Canada?
Ils instaurent deux ordres de gouvernement, soit le fédéral et le provincial. L’ancienne Province du Canada est séparée en deux nouvelles provinces : l’Ontario et le Québec, qui, ensemble, avec le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, forment le nouveau pays appelé le Dominion (ou Puissance) du Canada.
Quel est le fondement constitutionnel du Canada?
L’un des fondements constitutionnels du Canada, l’ Acte de Québec adapte les principes des institutions britanniques à la réalité de la province. Il accorde la liberté religieuse aux catholiques et leur permet d’exercer des fonctions officielles, une pratique non autorisée en Grande-Bretagne à l’époque.
Quels sont les fondateurs français de l’Amérique du Nord?
Des dirigeants exceptionnels, comme Jean Talon, Monseigneur de Laval et le comte de Frontenac, bâtissent en Amérique du Nord un empire français qui s’étend de la baie d’Hudson au golfe du Mexique. « Je n’ai point de réponse à faire à votre général que par la bouche de mes canons… »
Pourquoi la présence française en Amérique du Nord?
La présence française en Amérique du Nord avait commencé de se racornir avec le traité d’Utrecht de 1713 et la cession de l’ Acadie à l’Angleterre ; cette colonie nord-américaine allait plus tard donner naissance aux provinces de Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick.