Table des matières
Qui a dit la fiction est une passerelle pour la vérité?
Jean-Pierre Esquenazi, La vérité de la fiction.
Quel peut être le pouvoir d’un récit fictif sur son public?
Il peut adapter situations, événements et personnages pour les mettre au service de la dénonciation ou du plaidoyer, pour apitoyer (pathétique : Fantine dans Les Misérables) ou pour mieux dénoncer (Javert dans Les Misérables), ou encore pour faire rire (comique, ironie).
Quel est le but de la science fiction?
Comme la prospective, la SF cherche à explorer les conséquences sociales des progrès scientifiques et techniques, et à y préparer les esprits. La SF joue donc plus qu’un rôle d’observatoire des temps futurs. Elle est aussi et surtout porteuse des peurs et des désirs du temps présent.
Où Zola travaille T-IL avant de décider d’être écrivain à part entière?
Journaliste littéraire (1866-1868) Dès 1863, Zola collabore épisodiquement, puis régulièrement à partir de 1866, aux rubriques de critique littéraire et artistique de différents journaux.
Quelle est la méthode de Zola pour écrire ses romans?
Il se documente énormément avant d’écrire sur petits formats folios. Sa méthode de travail restera toujours la même : d’abord une première ébauche, puis des fiches personnages, des notes d’enquêtes, des documents techniques et enfin des plans successifs.
Comment la réalité peut inspirer la fiction?
La science-fiction s’inspire en partie de la réalité au travers de la collapsologie, qui est l’étude de l’effondrement des sociétés. Dans un premier temps on peut retrouver dans la SF tous les projets et fantasmes actuels de l’Homme, ancrés dans ces univers.
Comment la fiction transforme la réalité?
La fiction, c’est ce qu’on peut considérer à volonté comme sa propre réalité Au contraire, toute fiction crée un cadre dans lequel il ne dépend que du spectateur de croire ou non que ce qui s’y passe concerne sa réalité, sans que cela n’engage jamais rien d’autre que lui-même.