Table des matières
Qui a écrit une si longue lettre?
Mariama BâUne si longue lettre / Auteure
Biographie de l’auteur Mariama Bâ est née en 1929 au Sénégal. Diplômée de l’Ecole normale en 1947, elle enseigne douze ans durant avant d’être affectée à l’inspection régionale. Militante des droits de la femme, mère de neuf enfants, elle écrit en 1979 « Une si longue lettre ».
Quel est le genre littéraire de Une si longue lettre?
Roman
FictionRoman épistolaire
Une si longue lettre/Genres
1- Genre littéraire : il est à la fois un roman épistolaire et un roman social. Épistolaire car la narratrice Ramatoulaye adresse à sa meilleure amie Aïssatou une lettre dans laquelle elle lui confie ses problèmes conjugaux.
Quels sont les thèmes abordés dans Une si longue lettre?
Dans son roman épistolaire « Une si longue lettre », Mariama Ba aborde plusieurs thèmes de société dont les plus en vue sont : la polygamie, le système des castes, l’amitié et l’amour, l’éducation, la condition de la femme africaine.
Qui s’occupait de Mariama Bâ Quand elle etait petite?
Mariama Bâ est née au Sénégal en 1929. Quand elle était jeune ses grands-parents s’occupaient d’elle. Alors, sa vie a été trés influencée par les croyances islamiques et les coutumes traditionnelles. A cette époque, son père est devenu le Premier Ministre de la Santé au Sénégal.
Qui est Tamsir dans Une si longue lettre?
Tamsir, frère du défunt Modou Fall. Il est persuadé qu’il s’impose comme le nouvel époux de Ramatoulaye, à la suite de la mort de son frère. Elle lui répond : « Je ne serai jamais le complément de ta collection ».
Quelles sont les romans de Mariama Bâ?
Une si longue lettre1979
Un chant écarlate1981Bataaxal bu gudde niiEin so langer Brief: e. afrikan. FrauenschicksalUna carta molt llarga
Mariama Bâ/Livres
Qu’est-ce que l’amour dans Une si longue lettre?
La raison de la lettre de Ramatoulaye est d’abord et avant tout les histoires d’amour, de deux amies déçues et trahies par leurs maris, qui se rappellent leur passé en s’écrivant des lettres. Le roman est donc très sentimental.
Quels sont les œuvre de Mariama Bâ?
Quelles sont les personnages secondaires dans Une si longue lettre?
Nabou, dite « la petite Nabou » : deuxième épouse de Mawdo Bâ. Nabou : mère de Mawdo Ba et homonyme de la petite Nabou. Binetou : deuxième épouse de Modou Fall, amie de Daba. Daouda Dieng : ancienne connaissance de Ramatoulaye, il espère l’épouser depuis la mort de son mari.
Qui est Mariama Bâ résumé?
Mariama Bâ est l’une des pionnières de la littérature sénégalaise. Née à Dakar au moment de la crise économique de 1929, elle perd très tôt sa mère et c’est sa grand-mère maternelle, de confession musulmane et très attachée à sa culture traditionnelle, qui se charge de son éducation.