Table des matières
Qui a inventé la nouvelle année?
Le nouvel an ou fête de la Saint Sylvestre C’est Jules César qui a décidé que le 1er janvier serait le jour de l’an. Dans la Rome Antique, cette journée était dédiée à Janus, le dieu du renouveau.
Quel est le premier pays à passer en 2021?
En dehors des petites îles du Pacifique Sud, c’est la Nouvelle-Zélande qui fête en premier la nouvelle année dans le monde.
Quelle est l’origine de la fête du 31 décembre?
On raconte aussi que la tradition de fêter la fin de l’année aurait été popularisée en France en 1915, pendant la Grande Guerre. Les troupes auraient reçu le soir du 31 décembre des bouteilles et des victuailles pour célébrer la trêve de Noël. Cet usage se serait perpétué dans les foyers au retour des soldats en 1918.
Qui sont les premiers à passer à la nouvelle année?
Les premiers à passer à la nouvelle année, ce sont les îles du Pacifique, et plus particulièrement les îles Samoa et une partie des Kiribati : alors que les Français entameront leurs préparatifs, à 11 heures (heure française), il sera déjà minuit chez eux… et ils célébreront l’entrée dans 2021 après une année 2020 un peu particulière.
Comment célébrer la nouvelle année?
Petite particularité, la Russie, qui compte 11 fuseaux horaires, célébrera la nouvelle année pendant 10 heures de suite, entre 13h et 23h, heure française ! Ce sera également le cas des États-Unis et le Canada, vastes pays, qui comptent chacun 6 fuseaux horaires.
Quelle heure pour célébrer la nouvelle année?
La majorité de l’Europe et de l’Afrique fêtera la nouvelle année entre 23 heures (Grèce, Roumanie, Afrique du Sud, Égypte…) et 1 heure du matin, heure française (Royaume-Uni, Sénégal…). Petite particularité, la Russie, qui compte 11 fuseaux horaires, célébrera la nouvelle année pendant 10 heures de suite, entre 13h et 23h, heure française !