Table des matières
Qui a mis fin à la terreur?
Avec la loi du 22 prairial et l’instauration de la Grande Terreur, les députés prennent peur et décident de renverser Maximilien de Robespierre. La Terreur prend fin lors de la condamnation à mort de Robespierre le 28 juillet 1794. Le gouvernement rédige une nouvelle constitution, afin d’éviter un retour à la Terreur.
Comment s’arrête la terreur?
La chute de Robespierre est consécutive à une série d’événements qui se sont déroulés du 8 thermidor an II ( 26 juillet 1794 ) vers midi, au 10 thermidor ( 28 juillet ). Ils marquent la fin du régime de la Terreur.
Qui est le tribunal d’instance?
Tribunal d’instance. Juridiction composée d’un seul juge (se substituant au juge de paix depuis la réforme de 1958), dont le ressort est l’arrondissement et qui a compétence en matière civile ainsi qu’en matière pénale où il prend le nom de tribunal de police (d’apr. Barr. 1967). Tribunal de première instance.
Quelle est la règle des jugements?
La règle des jugements est la conscience des jurés éclairés par l’amour de la Patrie ; leur but est le triomphe de la République et la ruine de ses ennemis ; la procédure, les moyens simples que le bon sens indique pour parvenir à la connaissance de la vérité dans les formes que la loi détermine. IX.
Quelle est la doctrine révolutionnaire?
Guerre révolutionnaire, doctrine marxiste-léniniste visant le contrôle d’un territoire ou d’une population déterminés par l’exploitation systématique de tout mouvement de masse social ou national résultant d’un mécontentement existant ou provoqué.
Quels sont les courants révolutionnaires?
Il n’y a que deux grands courants dans l’histoire de l’humanité : la bassesse qui fait les conservateurs et l’envie qui fait les révolutionnaires. Les salons et les académies tuent plus de révolutionnaires que les prisons ou les canons. Il était naïf, car c’était un révolutionnaire.