Table des matières
Qui a trouver le blob?
Dénomination scientifique Son nom binominal Physarum polycephalum lui est donné en 1822 par le mycologue américain Lewis David von Schweinitz.
Quand est née le blob?
En 1973, non loin de Dallas, au Texas, Marie Harris découvre un matin dans son jardin, une chose étrange qu’elle décrit comme « mousseuse, crémeuse et jaune pâle, similaire à une omelette, pas plus gros qu’un cookie ». Elle ne s’en inquiète pas immédiatement, pensant qu’il s’agit d’un champignon.
Comment reconnaître un blob?
Installé dans sa « blob zone », à l’abri de la lumière, le « physarum polycephalum » (son nom scientifique) ressemble à une masse spongieuse, jaune et visqueuse. Ni animal, ni plante, ni champignon, c’est un organisme primitif, apparu il y a 500 millions d’années, avant le règne animal.
Quelle est la réponse à la question du Blob?
Dans une conférence donnée à la Cité des sciences et de l’industrie et rediffusée par franceculture.fr, Audrey Dussutour éthologiste au CNRS et chercheuse de référence sur le blob, répondait à cette question : Quand la nourriture vient à manquer, que les conditions ne sont pas top, cette cellule géante va former des spores.
Est-ce que le Blob est discret?
Amateur d’obscurité et d’humidité, adepte des températures moyennes, le blob est discret, même s’il est possible d’en trouver dans les sous-bois français. » Il y a plusieurs espèces de blob et autres myxomycètes.
Est-ce que le Blob est mobile?
Le blob est mobile, mais rassurez-vous, il ne vous rampera pas après lors de l’une de vos ballades en forêt, sa vitesse de pointe étant de 4 cm à l’heure. Le blob est-il intelligent? Malgré sa simplicité apparente, le blob démontre une forme d’intelligence primitive.
Est-ce que le Blob est capable d’optimisation?
Une étude réalisée par le professeur japonais Toshiyaki Nagakaki démontre que le blob est capable d’optimisation. Il disposa des flocons d’avoines sur une surface de manière à reproduire le réseau ferroviaire japonais. Il y plaça un blob et observa la façon dont celui-ci relie les différentes sources de nourriture.