Qui attire la foudre?
La foudre touche en priorité ce qui est en hauteur. Or, sur une plage, il n’y a pas grand chose de plus haut que nous. En ville ou à la campagne, il peut y avoir un clocher, un arbre, une forêt qui vont toujours attirer la foudre avant nous. Au milieu d’un champ ou sur une plage, le risque est donc plus élevé. »
Est-ce que la foudre peut tomber en mer?
Le phénomène de la foudre est une libération d’électrons dans le ciel. Ainsi, lorsqu’un éclair frappe la mer, la charge se dissipe rapidement, sur une courte distance (quelques mètres) et principalement à la surface.
Pourquoi la foudre tombe sur les arbres?
En fait, le bois n’est pas bon conducteur d’électricité, mais la sève présente dans l’aubier, oui. La foudre descend alors à l’intérieur de l’arbre, de haut en bas et jusqu’à dans les racines, transportant jusqu’à 100 millions volts d’électricité et chauffant la sève jusqu’à ce qu’elle se vaporise.
Pourquoi ne Faut-il pas se baigner quand il y a de l’orage?
L’eau conduit un peu l’électricité et l’eau salée est effectivement beaucoup plus conductrice, des centaines de fois plus. Il est toujours dangereux d’être à l’extérieur par temps d’orage, que ce soit sur mer ou sur terre. Il ne faut pas oublier que la Terre est, aussi, un bon conducteur électrique.
Quel est le risque d’être touché par là foudre?
Le risque n’est pas tant d’être touché par la foudre que d’être à l’endroit où elle tombe. Car l’éclair chauffe l’air à plusieurs milliers de degrés et produit une onde de choc (le tonnerre est là pour le prouver) capable de soulever et de projeter un homme.
Comment se protéger de la foudre?
La foudre frappe la surface de la Terre environ une centaine de fois par seconde. Il y a deux façons «scientifiques» de se protéger de la foudre. Comme être dans un avion.
Est-ce que la foudre tombe sur la tête?
Souvent déifiée (le Zeus grec, le Jupiter romain ou le Taranis gaulois), la foudre est l’un des phénomènes naturels les plus spectaculaires. C’est en parlant d’elle que les Gaulois disent craindre que le ciel ne leur tombe sur la tête.
Quelle est la puissance d’une foudre?
Créant un éclair, signe aveuglant d’un courant électrique entre le nuage et la terre, courant très bref mais très intense puisqu’il peut atteindre de 10 000 à 50 000 ampères pour des tensions de l’ordre de 100 millions de volts. La foudre frappe la surface de la Terre environ une centaine de fois par seconde.