Table des matières
Qui contrôle Sanaa?
L’Arabie saoudite, qui contrôle l’espace aérien du Yémen voisin, interdit aux avions depuis 2016 de se poser à l’aéroport de Sanaa, à l’exception des vols humanitaires. Après une semaine d’interruption à la suite de frappes de la coalition, les vols humanitaires, cruciaux pour la population, ont repris mardi à Sanaa.
Qui a déclenché la guerre au Yémen?
En mars 2015, une coalition arabe sous bannière saoudienne déclenche une intervention militaire au Yémen, sur demande du président Abdrabbo Mansour Hadi. Cette coalition doit protéger le Yémen contre une insurrection de rebelles houthis, potentiellement soutenue par l’Iran.
Quelle est la situation actuelle au Yémen?
Les combats actuels ont provoqué la fuite de près de 120 000 personnes en 2021 (chiffres de décembre 2021). Cela porte le nombre total de personnes déplacées internes depuis mars 2015 à quatre millions. En raison du conflit en cours, les perspectives de paix sont menacées.
Quelle langue Parle-t-on au Yémen?
Arabe
Yémen/Langues officielles
Qui dirige le Yémen?
Abdrabbo Mansour Hadi Le président de la République du Yémen est le chef de l’État yéménite et le commandant suprême des Forces armées yéménites.
Quelle langue au Yémen?
Yémen/Langues officielles
La langue parlée la plus importante du point de vue du nombre de locuteurs est l’arabe sannani, parlé par les Yéménites du nord et ceux de la Tihama (42\%).
Quelle est la religion en Somalie?
Somalis (85\%), benadiris, bantous et autres (15\%). Homogénéité ethnique mais multitude de clans. Religions : Islam sunnite (99\%).
Pourquoi la guerre entre Yémen et Arabie saoudite?
L’ambassadeur saoudien à Washington précise que « l’opération vise à défendre le gouvernement légitime du Yémen et à empêcher le mouvement radical Houthi (soutenu par l’Iran) de prendre le contrôle du pays ». Les États-Unis déclarent également fournir un soutien en logistique et en renseignement aux opérations.
Pourquoi la Somalie est en guerre?
La guerre civile somalienne a commencé, selon les sources, au mois d’ avril 1978 avec l’éclatement de violences tribales contre le président Siad Barre, ou le 26 janvier 1991 avec la chute de ce dernier et l’effondrement de l’État somalien.