Table des matières
Qui décide de la politique économique?
L’État élabore pour cela une « politique économique ». La politique économique désigne l’ensemble des décisions prises par le gouvernement afin d’atteindre certains objectifs (relance de l’économie, diminution du chômage…).
Qui est le père fondateur de l’économie politique?
Adam Smith (1723-1790) a souvent été considéré comme le véritable « père de l’économie politique », car la Richesse des nations représente le socle commun à partir duquel les auteurs classiques vont forger leurs propres conceptions.
Quel est l’objectif principal des politiques économiques?
La politique économique conjoncturelle a quatre grands objectifs : la croissance, l’emploi, la stabilité des prix et l’équilibre externe.
Quels sont les deux types de politiques économiques?
Les économistes distinguent les politiques économiques conjoncturelles qui visent à orienter l’activité économique à court terme (moins de 5 ans) et les politiques économiques structurelles qui viennent à modifier le fonctionnement de l’économie sur le moyen ou long terme (plus de 5 ans).
Quelle est l’origine de l’économie politique?
Dans son sens d’analyse économique des choix publics, l’économie politique naît dès Adam Smith avec son ouvrage La Richesse des Nations (1776), dans lequel il développe implicitement le concept de biens publics, biens pour lesquels l’intervention de l’État s’avère nécessaire.
Quels sont les objectifs de la politique économique?
Les principaux objectifs de la politique économique sont, pour les économistes, au nombre de quatre : la croissance économique, qui est mesurée par le taux de croissance du PIB. Dans ce domaine, l’objectif de l’Etat est de favoriser une croissance élevée et inscrite dans la durée.
Quel est le sens de la politique économique?
LA POLITIQUE ECONOMIQUE. Programme: L’intervention économique de l’Etat. Dans une économie libérale au sens strict (si cela peut avoir un sens), nul besoin de politique(s) économique(s). Des marchés livrés à eux-mêmes (et à la main invisible) avec des acteurs rationnels dont le jeu aboutirait à un équilibre…
Quel est le premier point fondamental de la politique économique?
Il est important de souligner ce premier point fondamental qui détermine l’action et les chances de réussite d’une politique économique. – Pour mettre en oeuvre ces actions, l’Etat doit disposer de moyens financiers ( politique budgétaire, voir programme de première).
Quels sont les principaux instruments de la politique économique?
Les principaux instruments de la politique économique a. La politique budgétaire Le budget de l’État est établi par la loi de Finances votée chaque année par le Parlement. Il prévoit les recettes (politique fiscale) et les dépenses (politique de dépenses publiques) de l’État pour l’année civile.
Est-ce que l’économie politique est une science?
Selon la définition qui nous semble la plus convenable, l’économie politique est la science des lois qui régissent les relations économiques, c’est-à-dire les relations sociales qui ont lieu entre les membres de la société par l’intermédiaire des biens matériels et des services.
Qui détermine la politique monétaire à mettre en place en France?
Elle est définie par le Conseil des Gouverneurs de la Banque centrale européenne, dont le Gouverneur de la Banque de France est membre. La politique monétaire de l’Eurosystème est mise en œuvre au sein de la zone euro par les banques centrales nationales de chacun des États membres.
Comment définir la politique économique?
1. Définition. On définit la politique économique comme l’ensemble des moyens mis en œuvre par l’Etat pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé dans le but d’améliorer la situation économique générale du pays.
Quel type de politique poursuivi par l’Etat?
On distingue deux grands types de politique économique selon le but poursuivi par l’Etat : – s’il s’agit de contrebalancer un ralentissement temporaire de l’activité économique, l’Etat mettra en œuvre une politiques conjoncturelle.
Quelle est l’intervention de l’État dans l’économie?
Après la Seconde Guerre mondiale, l’intervention de l’État dans l’économie augmente sensiblement, notamment pour son financement (nationalisations, grands projets industriels). L’État s’attache à reconstruire le pays, puis à contrôler le rythme de la croissance économique.