Table des matières
Qui défend le consommateur?
Créée en 1951, l’UFC Que Choisir, doyenne des associations de consommateurs d’Europe occidentale, est une fédération regroupant près de 150 associations locales. Outre la résolution de litiges, les bénévoles des associations locales lancent des opérations pour sensibiliser ou défendre les consommateurs.
Pourquoi les associations de consommateurs Jouent-elles un rôle primordial dans l’efficacité et l’évolution du droit de la consommation?
Conseiller et protéger chaque consommateur Le rôle d’une association de protection des consommateurs ne se limite pas à engager des actions en justice. Elle peut également aider les individus à se préserver des situations litigieuses et à prendre leurs précautions pour éviter les abus de certains professionnels.
Comment faire appel à une association de consommateur?
Comment les contacter? « Pour connaître les coordonnées des associations proches de chez vous, vous pouvez consulter le site Internet de la DGCCRF ou appeler le 39 39, un service interadministratif qui vous orientera vers le bon interlocuteur.
Comment se plaindre à 60 millions de consommateur?
Mentions légales
- Adresse postale : 18, rue Tiphaine – 75732 Paris Cedex 15.
- Adresse mail : [email protected].
- Téléphone : 01 45 66 20 20. Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de contact.
Comment faire appel à 60 millions de consommateur?
Quelle est la loi sur la protection du consommateur?
La Loi sur la protection du consommateur prévoit plusieurs types de protection. En résumé, elle contient des règles générales qui s’appliquent aux commerçants qui fournissent des biens ou des services aux consommateurs, et des règles particulières à certains types de biens ou de services.
Quelle est la loi relative à la consommation?
www.droit‐afrique.com Côte d’Ivoire Loi relative à la consommation 14. 1° elle altère ou est de nature à altérer de manière significative la liberté de choix d’un consommateur ; 2° elle vicie ou est de nature à vicier le consentement d’un consommateur ; 3° elle entrave l’exercice des droits contractuels d’un consommateur.
Pourquoi porter plainte à l’office de la protection du consommateur?
Quand ces règles ne sont pas respectées, la loi prévoit la possibilité de porter plainte à l’Office de la protection du consommateur, et, dans certains cas, de poursuivre le commerçant pour être dédommagé, faire annuler le contrat, etc. Des amendes peuvent aussi être imposées aux commerçants qui ne respectent pas la loi. Saviez-vous que…?
Quels sont les modes de dédommagement des consommateurs?
Ce texte précise également les modes de dédommagement des consommateurs en cas de défaut de conformité, à savoir la réparation ou le remplacement du bien, ou à défaut une réduction du prix ou le remboursement.