Qui donne le nom aux planètes?
Les noms de toutes les planètes du système solaire (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) ont été empruntés à la mythologie grecque et romaine, en fonction de ce qu’elles évoquaient à leurs plus anciens observateurs.
Qui a découvert la planète Jupiter?
Galilée
Satellites galiléens Le célèbre astronome italien Galilée a étudié Jupiter en détail dans les années 1600 . C’est lui qui a découvert les quatre plus grandes lunes de Jupiter : Io, Europe, Ganymède et Callisto. Ces lunes sont uniques et d’un grand intérêt pour les scientifiques.
Quel est le nom de la planète Mercure?
La planète Mercure doit son nom au dieu romain du commerce et des voyages, également messager des autres dieux dans la mythologie romaine. Il est le fils de Zeus et Maia et est représenté chaussé de sandales ailées. La planète a été nommée ainsi par les Romains à cause de la rapidité de son déplacement.
Quelle est l’atmosphère de mercure?
L’atmosphère de Mercure s’est rapidement dissipée après la formation de la planète. Cette évaporation a eu lieu sous l’action conjuguée de la faible gravité de la planète, de la haute température de surface, et des effets provoqués par le vent solaire.
Comment Mercure a changé la surface de la planète?
Comme toutes les planètes du Système solaire, elle a subi de nombreux impacts de météorites, qui ont permis des écoulements de lave, ce qui a formé de vastes plaines. La surface de Mercure a très peu changé depuis car il n’y a pas eu d’éléments modifiant la surface de la planète par l’érosion comme du vent ou de l’eau.
Quelle est la date de la découverte de la planète Mercure?
Dans l’Antiquité. Mercure est connue depuis que l’Homme s’intéresse au ciel nocturne. Les premiers à avoir laissé des traces écrites concernant les observations de cette planète datent de 3000 ans AEC : elles ont été laissées par la civilisation sumérienne, qui est la première à avoir inventé l’écriture.