Réponse Courte

Solutions simples

Qui est le parrain ou la marraine de votre bebe?

Qui est le parrain ou la marraine de votre bébé?

On vous a sollicité d’être le parrain ou la marraine de bébé. Aux yeux de l’Eglise, le parrainage est avant tout une démarche spirituelle. En effet, il s’agit du désir de guider un enfant afin de le faire entrer dans la communauté chrétienne. Vous voulez alors savoir si vous êtes apte à endosser ce rôle.

Est-ce que le parrain ou la marraine devra répondre à ces critères?

Ainsi, le parrain ou la marraine devra répondre aux critères suivants : Être âgé d’au moins 16 ans, afin de posséder la maturité suffisante pour accompagner son filleul ou sa filleule. Le prêtre pourra néanmoins faire une exception à ce critère s’il estime que la raison invoquée est valable. Être catholique.

LIRE AUSSI:   Quelle frequence pour le WiFi?

Quel est le rôle d’un parrain?

Ils accompagnent sa croissance par une attention active, entre confident et conseiller : c’est avant tout un lien de complicité, qui se noue au fil du temps, par une présence attentive. Le filleul doit pouvoir compter sur son parrain/marraine. C’est donc un rôle impliquant.

Comment désigner un parrain et une marraine à votre enfant?

Vous pouvez également désigner un parrain et une marraine à votre enfant lors d’un baptême civil, un acte laïc et purement symbolique. Ce n’est pas un acte d’état civil, il n’est donc pas inscrit dans les registres. Ainsi, les parrains et marraines ne sont liés à l’enfant par aucun lien contractuel.

Comment vont-ils devenir son parrain et sa marraine?

Deux proches de confiance vont devenir son parrain et sa marraine. Mais ils ne le savent pas encore ! Vous allez bientôt leur demander s’ils acceptent de remplir ce rôle très symbolique dans la vie de votre enfant. Avez-vous réfléchit à la manière dont vous allez faire cette demande?

LIRE AUSSI:   Comment avoir un teint bronze sans maquillage?

Comment changer le parrain et la marraine du baptême?

Il existe un cas exceptionnel permettant de « changer » de parrain ou de marraine : le parrain et la marraine du baptême doivent normalement être présents pour réaffirmer leur rôle lors de la confirmation de leur filleul/e.

Quel est le rôle d’un parrain?

Un parrain est à la fois un guide, un ami, un conseiller, un confident. A l’image de la bonne fée de la Belle au bois dormant, la marraine rassure, soutien et accompagne. Par exemple si vous avez envie que le parrain et la marraine soient présents au quotidien pour votre enfant, ne choisissez pas un ami expatrié au bout du monde.

Quelle est la différence entre le parrain et la marraine?

La donne est légèrement différente pour le parrain et la marraine. L’un des deux au moins doit avoir baptisé et confirmé. La célébration du baptême répond à un rituel immuable, même si les parents peuvent évidemment ponctuer la cérémonie des lectures de leur choix. L’entrée dans l’église : le prêtre pose aux parents deux questions.

LIRE AUSSI:   Quels sont les noms des habitants du Bangladesh?

Comment choisir un parrain et une marraine d’un même enfant?

Mais un parrain et une marraine ne sont pas non plus indispensables. Un(e) seul(e) suffit, même si la coutume privilégie la présence des deux, symbole du couple parental. Il est aussi possible de choisir un couple marié comme parrain et marraine d’un même enfant.