Réponse Courte

Solutions simples

Qui gagne la querelle des Anciens et des Modernes?

Qui gagne la querelle des Anciens et des Modernes?

Finalement, Antoine Arnauld doit s’entremettre pour réconcilier les parties et, le 30 août 1694 , Perrault et Boileau s’embrassent en public à l’Académie française. La réaction du public de l’époque donne à penser que Perrault et son parti remportent la victoire dans cette polémique.

Qu’est-ce qui oppose les anciens et les modernes?

La querelle des Anciens et des Modernes est une polémique qui prend naissance au sein de l’Académie française, fondée en 1634 par le Cardinal de Richelieu et dont l’objectif est de perfectionner la langue française et de la « rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences ».

Qui sont les partisans des modernes?

LIRE AUSSI:   Comment entrer dans le Mont Saint-michel?

Du côté des Anciens, La Fontaine, Boileau et La Bruyère sont parmi les plus ardents à exprimer leurs positions. Du côté des Modernes, Thomas Corneille et surtout Charles Perrault apparaissent comme les militants les plus actifs.

Pourquoi Appelle-t-on les temps modernes?

Dans leur perspective, l’époque moderne est celle où triomphent les valeurs de la modernité (le progrès, la communication, la raison). Au départ, lors de la Renaissance, l’esprit de l’époque moderne cherche à se référer non pas au Moyen Âge, mais à un passé plus lointain, l’Antiquité, vu comme l’époque classique.

Qui sont les partisans des anciens?

—Les partisans des Anciens évoquent pour idée stricte de la création littéraire une imitation des auteurs de l’antiquité qui, selon eux, représentent définitivement la perfection artistique, ils prétendent ainsi que les œuvres Antiques surpasse celle des modernes et que les modèles grecs et latin sont a copier.

Quels sont les partisans des anciens?

Qu’est-ce que l’imitation des anciens?

LIRE AUSSI:   Comment reconnaitre laryngite bebe?

L’imitation des Anciens. D’abord, tous les écrivains classiques sont d’accord pour prôner l’imitation des Anciens, c’est-à-dire l’imitation des thèmes abordés par les écrivains de l’Antiquité gréco-latine : « On s’égare en voulant tenir d’autres chemins », comme l’indique La Fontaine.