Table des matières
Qui gouvernait la Yougoslavie?
Tito forme son gouvernement à Belgrade. Abolition officielle de la monarchie, proclamation de la république populaire fédérative de Yougoslavie….République fédérative socialiste de Yougoslavie.
( 1er ) 1945 – 1980 | Josip Broz Tito |
---|---|
(Der) 1989 – 1990 | Milan Pančevski |
Où est situé la Yougoslavie?
La Yougoslavie se situe dans la péninsule des Balkans, c’est-à-dire la partie sud-est de l’Europe, limitée grosso modo au nord par le Danube. La péninsule des Balkans est composée des pays issus de la Yougoslavie, de l’Albanie, de la Grèce, de la Bulgarie et d’une partie de la Turquie.
Quel est le renouveau du nationalisme en Yougoslavie?
Le renouveau du nationalisme en Yougoslavie. Au-delà de ces considérations purement économiques, les années 1980 voient un certain renouveau de l’idée nationale chez les différents peuples de la région.
Quel est le rôle de l’ambassadeur de France en Yougoslavie?
On raconte que, à la veille du déclenchement du conflit en Yougoslavie en 1991, l’ambassadeur de France à Belgrade avait l’habitude de répondre à ceux qui l’interrogeaient sur la stabilité du pays : « Si la Yougoslavie éclate, ce sera de rire.
Comment parvient-il à libérer la Yougoslavie?
Ce dernier, reconnu par les alliés occidentaux, finit par l’emporter sur son rival et parvient à libérer la Yougoslavie de l’occupation allemande et des Oustachis, avec l’aide relativement modeste de l’armée soviétique.
Quel est le royaume de Yougoslavie?
Plusieurs traités successifs en fixent les frontières et en 1921, le royaume se dote d’une constitution centraliste et parlementaire. En 1929, Alexandre Ier établit un régime autoritaire et son pays prend le nom de royaume de Yougoslavie. Le souverain est assassiné par un extrémiste croate en 1934.