Réponse Courte

Solutions simples

Qui hante la tempete?

Qui hante la tempête?

Qui hante la tempête et se rit de l’archer ; Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l’empêchent de marcher. »

Quel est le sujet du poème L’albatros?

Dans l’Albatros, Baudelaire reprend un thème littéraire traditionnel : la solitude du poète. Cette solitude du génie se retrouve beaucoup chez les auteurs romantiques (comme De Vigny). Comme l’Albatros, le poète est associé à l’idée de grandeur et de détachement du monde matériel.

Quelle est la fonction symbolique de l’albatros?

Si l’ Albatros est le symbole du poète, l’ Equipage représente la société qui ne comprend pas le poète et se moque de lui; Le Navire est le symbole de la matérialité et le Ciel celui de la spiritualité. Quant au gouffre, il symbolise la mort . L’oiseau et le poète ont en commun la plume, l’outil de liberté.

LIRE AUSSI:   Quel est le symbole du dieu Apollon?

Pourquoi Baudelaire A-t-il ecrit l’albatros?

L’albatros traduit chez Baudelaire la conscience d’être différent des autres. Baudelaire a recours à une image très suggestive pour dépeindre sa propre condition dans une société qui l’ignore complètement. L’image de l’albatros capturé évoque l’idée d’un être totalement étranger au monde qui l’entoure.

Qui sont les rois de l’azur?

On y oppose les albatros, « vastes oiseaux des mers » qui sont des « rois de l’Azur » et donc, bien qu’appartenant au monde de la mer, s’élève au dessus de lui, contrairement aux hommes d’équipage.

Quel est la forme du poème L’Albatros?

Il comporte quatre quatrains en alexandrins à rimes croisées, alternativement féminines et masculines. Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !

Pourquoi Peut-on dire que l’Albatros est un apologue?

Ce poème peut être assimilé à un apologue car le poète veut faire passer un message avec son récit. L’oiseau incarne le double du poète, celui qui est à l’écart de la société, seul et incompris. L’albatros est donc une allégorie, celle du poète maudit auquel s’associe Baudelaire.

LIRE AUSSI:   Quand Felicity meurt?

Qui suivent indolents compagnons de voyage?

Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers. Comme des avirons traîner à côté d’eux. Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !