Qui obtient et qui donne la citoyenneté romaine au Ier siècle?
Au début du Ier siècle, en dehors des enfants de citoyens, la citoyenneté romaine n’est attribuée à des non-citoyens que de manière parcimonieuse et sur décision de l’empereur. Seulement 10 \% des hommes libres de l’empire sont citoyens.
Qui sont les exclus de la citoyenneté athénienne?
Les exclus de la citoyenneté athénienne. L’immense majorité de la population athénienne est exclue de la citoyenneté et donc de la vie politique. Les citoyens ne représentent que 10 \% de la société athénienne, les métèques représentent 17,5 \%, les esclaves 35 \% et les femmes et les enfants 37,5 \%.
Quelle était la citoyenneté romaine?
Durant l’Antiquité, la citoyenneté romaine était une position sociale qui non seulement donnait le droit de vote, mais donnait un statut privilégié au sein de la société romaine. La société romaine était divisée en classes : les esclaves, les hommes libres, les citoyens et les femmes.
Quels sont les droits des citoyens romains?
Le citoyen romain a des devoirs vis à vis de l’État. Si tous ces droits ne sont pas respectés, les citoyens risquent un procès et peuvent : perdre leur citoyenneté, percevoir une amende, aller en prison ou risquent la peine de mort pour les cas les plus graves Les citoyens romains en fonctions de certaines conditions étaient classés :
Quelle est la population citoyenne de l’Empire?
Au début de la période impériale, sous l’empereur Claude (41-54), la population citoyenne s’élève à 6 millions (10\% de la population de l’Empire). Parmi les provinciaux, ce sont surtout des membres de l’élite locale qui accèdent à la citoyenneté.
Comment est accordée la citoyenneté à l’Empire?
Avec l’extension de l’Empire et la diffusion de la culture romaine, la citoyenneté est accordée à certains peuples puis, en 212, à tous les habitants de l’Empire. On distingue le Haut-Empire (27 av J.-C à 235 ap J.-C.) qui est une sorte d’autocratie éclairée, et le Bas-Empire (235-410) où le pouvoir des empereurs est absolu.