Réponse Courte

Solutions simples

Qui peut dissoudre le gouvernement?

Qui peut dissoudre le gouvernement?

Le droit de dissolution est prévu par l’article 12 de la constitution : « Le Président de la République peut, après consultation du Premier ministre et des Présidents des assemblées, prononcer la dissolution de l’Assemblée nationale.

Qui peut être à l’origine de la loi?

Alors que l’initiative législative est en droit exercée concurremment par les parlementaires et le Premier ministre, la très grande majorité des lois adoptées en France est traditionnellement d’origine gouvernementale : même en excluant les lois autorisant la ratification de traités ou l’approbation d’accords …

Qui fait les lois à ur?

B‌ien que le préambule attribue directement les lois au souverain Ur-Namma de la cité d’Ur (2112-2095 av. J. -C.), certains historiens estiment qu’ils pourrait s’agir de l’œuvre de son fils Shulgi. Le premier exemplaire du code fut découvert en deux fragments à Nippur, puis fut traduit par Samuel Kramer en 1952.

LIRE AUSSI:   Quelle est la difference entre une lotion et une eau micellaire?

Qui sont les représentants de la loi?

Personne désignée par la loi pour représenter et défendre les intérêts d’une autre personne, qu’elle soit physique (par exemple, un enfant mineur représenté par son père ou par sa mère) ou morale (par exemple, une société représentée par son dirigeant).

Comment Peut-on renverser le Gouvernement?

L’Assemblée Nationale peut renverser le gouvernement soit en rejetant une question de confiance posée par celui-ci soit en prenant l’initiative, en votant une motion de censure.

Est-ce que la responsabilité du gouvernement peut être engagée sur un projet de loi?

Depuis la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, la responsabilité du Gouvernement peut être engagée sur le vote d’un projet de loi de finances ou de financement de la sécurité sociale et sur un seul autre projet (ou proposition) de loi au cours d’une même session.

Comment est décidé le gouvernement sur le projet de loi Travail?

Manuel Valls a décidé, mardi 10 mai 2016, d’engager la responsabilité du Gouvernement sur le vote du projet de loi Travail, conformément à l’article 49.3 de la Constitution. Le point sur la procédure qui vient de s’ouvrir.

LIRE AUSSI:   Comment reagir avec le sulfate de cuivre?

Pourquoi le G7 a été créé à l’initiative de la France?

Le G7 a été créé à l’ initiative de la France dans le contexte de la crise qui a suivi le premier choc pétrolier.

Comment peut-on engager la responsabilité du gouvernement?

Lors du vote d’un projet ou d’une proposition de loi, le Premier ministre peut décider d’engager la responsabilité du Gouvernement. Dans ce cas : L’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution fait l’objet d’une délibération préalable en Conseil des ministres.