Qui préside la Commission européenne?
Après avoir remporté le vote des députés européens le 16 juillet 2019 , l’Allemande Ursula von der Leyen occupe cette fonction depuis le 1er décembre 2019.
Qui compose le Conseil européen?
Les membres du Conseil européen sont les chefs d’État ou de gouvernement des 27 États membres de l’UE, le président du Conseil européen et le président de la Commission européenne.
Quels sont les trois présidents européens?
Les trois « présidents européens » : du Parlement européen, de la Commission européenne et du Conseil européen, pendant une conférence de presse au Berlaymont en novembre 2011. Le terme de président de l’ Union européenne ne correspond à aucune fonction existante.
Quelle est la présidence du Parlement européen?
Le président du Parlement européen, élu pour un mandat d’une durée de deux ans et demi, renouvelable une fois : depuis le 3 juillet 2019, David Sassoli. La présidence du Conseil de l’Union européenne, assurée pour 6 mois par un pays et ses représentants (depuis le 1er janvier 2021, la présidence est assurée par le Portugal).
Quel est le rôle de président de l’Union européenne?
Le président a aussi un rôle de représentation de l’Union européenne dans le monde. L’article 15 du traité sur l’Union européenne (dans sa version consolidée par le traité de Lisbonne) statue que le Conseil européen nomme son président pour un mandat de deux ans et demi, avec la possibilité qu’il soit renouvelé une fois.
Comment est rendu le système de présidence de l’Union européenne?
Il ne fut rendu formel qu’en 1974. Le système de présidence a été mis en place en se fondant sur la présidence du Conseil de l’Union européenne. Ainsi, le président du Conseil européen revenait au chef d’État ou de Gouvernement de l’ État membre qui détenait la présidence du Conseil de l’Union.