Table des matières
Qui sont les ancêtres des Camerounais?
Les premiers habitants du Cameroun furent probablement les Baka, également appelés Pygmées. Ils habitent toujours les forêts des provinces du sud et de l’est.
Qui a fondé le Cameroun?
L’ancien mandat de l’ONU sous administration française accède à l’indépendance sous l’appellation de république du Cameroun le 1er janvier 1960 et le président Ahmadou Ahidjo.
Comment s’appelait le Cameroun?
Le territoire de Cameroun fut connu des Européens vers la fin du XVIe siècle après le voyage de découverte qu’y fit Fernando Po (1472). Celui-ci nomma ce pays Camarão ( = crevette, en portugais) ou Rio dos Camarões ( = Rivière des Crevettes), en raison de l’extraordinaire abondance de crevettes qu’on y rencontre.
Quels sont les premiers Européens au Cameroun?
1472: L’expédition Portugaise conduite par Fernando Pô constitue les premiers Européens à rejoindre la côte de Cameroun. Ils atteignent Douala par la Rivière Wouri. Ils la baptisent Rio dos Camarões (la Rivière des Crevettes), il en résulte le nom donné au pays.
Qui est le premier explorateur à arriver au Cameroun?
Les premiers explorateurs arrivèrent avant 1884 par le Nord, parmi eux : Clapperton, Barth, Flegel, Rohlfs et Gustav Nachtigal. Hugh Clapperton (anglais) explora la région du fleuve Logone, Barth (allemand) explora le pays Haoussa jusqu’au Lac Tchad puis la Bénoué et poursuivit vers l’Ouest jusqu’à Yola.
Quel est l’origine des Bassa?
La tradition orale situe les origines du peuple Bassa en Égypte antique ou dans l’ancienne Nubie, à la frontière de l’Égypte et du Soudan, près du Nil. De ce fait, on retrouve les Bassa au Bénin, en Gambie, au Kenya, au Liberia, en République démocratique du Congo, au Sénégal et en Afrique du Sud.
Quel est la première capitale du Cameroun?
La ville de Buéa au pied du mont Cameroun en devient la capitale avant d’être destituée au profit de Douala en 1908.
Quels sont les premiers explorateurs du Cameroun?
Comment a eu lieu la traite au Cameroun?
Au Cameroun, la traite a eu lieu dans les villages de la côte actuelle de victoria, les villages de l’estuaire du Wouri, Douala et Bonabéri mais, s’est beaucoup pratiquée autour de l’estuaire du Wouri.
Quelle est l’assemblée représentative du Cameroun?
A l’intérieur, on a l’assemblée représentative du Cameroun (ARCAM) instituée par décret du 25 Octobre 1946 chargée de gerer les intérêts propres du pays. Elle est composée de 40 membres dont 16 français élus par le 1er collège électoral et 24 Camerounais élus par le 2ème collège Electoral.
Comment résumer l’œuvre anglaise sur la côte camerounaise?
On peut ainsi résumer l’œuvre anglaise sur la côte camerounaise : c’est le consul John Beecroft qui préside l’élection du nouveau chef d’Akwa en 1852 ; le 14 Janvier1856, est crée la cour d’équité de Douala qui est un tribunal de commerce réglementant tous les cas possibles de conflits entre les navires anglais et la population de Douala.
Quelle est l’évolution politique du Cameroun de 1945-1959?
L’évolution Politique du Cameroun de 1945-1959. – L’évolution sociale Camerounaise (ESOCAM) : fondé en 1949 pour s’opposer à l’UPC, elle n’a pas réussi dans sa mission alors elle se scinde en plusieurs autres petits partis. – Le bloc démocratique Camerounais (BDC) : fondé le 28 Novembre 1951, son leader est le docteur Ajoulat.