Table des matières
Qui sont les compositeurs et les auteurs de la musique?
Les compositeurs et auteurs sont les créateurs de la musique et des paroles, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont nécessairement les chanteurs ou musiciens qui vont au final interpréter l’œuvre.
Quel est l’imaginaire du compositeur?
L’imaginaire du compositeur s’étend à tous les domaines : dans les formes, les effets sonores, l’instrumentation, etc., toute audace qui rendra l’œuvre plus attrayante, permettra d’attirer l’auditeur de le surprendre ; la forme, par ses rappels de motifs permet de structurer l’audition, la mélodie par son unicité rend plausible la création etc.
Quelle est la notion d’oeuvre musicale?
Depuis lors, le développement de la notion d’ œuvre musicale a intégré la composition dans ce processus créatif, qui s’effectue autant par un travail direct sur le son musical que par une recherche de timbres et un arrangement de ceux-ci. L’ enregistrement puis la synthèse sonore (directe ou indirecte), ont amplifié les outils de la composition
Quels sont les compositeurs de la période romantique?
Bizet, Puccini, Berlioz, Verdi, Rachmaninov, Wagner, Schubert Pour le moment, soclassiq a répertorié plus de 19000 compositeurs. Alors voici une sélection de quelques compositeurs pour la période romantique, largement reconnus de part le monde :
Quel est le producteur d’un master?
Ces droits lui seront néanmoins reversés par un organisme autre que la SACEM : l’ADAMI. Le producteur est celui qui finance la création du master. Il s’occupe de la réalisation, la fabrication, la commercialisation et la promotion. Il est lié à l’interprète via un contrat d’artiste ou contrat d’enregistrement, généralement avec exclusivité.
Quel est le droit d’auteur de vos oeuvres?
Ainsi, pour chaque diffusion radio, concert, pressage de CDs… vous serez rémunérés en droit d’auteur. Vous obtiendrez un récapitulatif, appelé “répartition”, avec le détail de l’exploitation de vos oeuvres, et en cas d’exploitation, le chèque qui va avec =)
Est-ce que les droits d’auteur sont rémunérés?
Si leur œuvre a la chance d’être aboutie, diffusée, et vendue, ils seront rémunérés directement par la société de gestion de droits à laquelle ils adhèrent (SACEM), on dit qu’ils « touchent des droits d’auteur ». L’éditeur va également se rémunérer en droits d’auteur, bien qu’il n’en soit pas un.
Est-ce que l’artiste interprète est un producteur?
Comme l’artiste interprète, il ne perçoit donc pas de droits d’auteurs. Il détient le master et se rémunère ainsi sur la reproduction mécanique de l’oeuvre. Avec l’avènement des home-studios, beaucoup de compositeurs via la MAO sont donc aussi leur propre producteur.
Quel est le rôle d’un producteur artistique?
Un “producteur” nommé aussi “réalisateur artistique” est le responsable de la réalisation complète d’une chanson ou d’un album dans tous les styles de musique. Son rôle principal est de diriger / coacher / superviser les artistes, compositeurs et beatmakers pendant la réalisation d’une chanson.
Qui est un “compositeur”?
Un ”compositeur” est une personne qui compose la “mélodie” d’une chanson dans la plupart des cas la mélodie qui est chantée. Selon la loi, une personne qui réalise la musique autour d’une mélodie chantée n’est pas considérée comme compositeur mais comme “arrangeur”.