Réponse Courte

Solutions simples

Comment a evolue la taxe soda dans le temps et pourquoi?

Comment a évolué la taxe soda dans le temps et pourquoi?

Le législateur vient de modifier la taxe sur les boissons sucrées dite « taxe soda », à l’origine instaurée en 2012 et qui s’applique aux boissons contenant des sucres ajoutés. Jusqu’à présent, le taux de la taxe s’élevait à 7,55 euros par hectolitre de boisson, et ce, quelle que fût la quantité de sucres ajoutés.

Pourquoi les industriels Sont-ils inciter à diminuer leur taux de sucre dans les boissons?

Une nouvelle taxe soda pour inciter les industriels à réduire le taux de sucre. Afin de mieux lutter contre l’obésité, les députés ont voté une modulation de la taxe soda en fonction du taux de sucre. Le texte prévoit ainsi de tripler la taxe sur les boissons les plus sucrée.

LIRE AUSSI:   Ou se passe Rambo 3?

Pourquoi les sodas sont riches en sucres ajoutés?

Comme cela a déjà été mentionné, les sodas sont riches en sucres ajoutés, or il est largement reconnu que ces derniers sont fortement impliqués dans l’apparition de caries dentaires 1. La déminéralisation que peut entraîner le soda touche également la dentition en provoquant une érosion de l’émail 2.

Pourquoi les sodas favorisent la prise de poids?

Les sodas favorisent la prise de poids. Ce n’est un secret pour personne, les sodas contiennent en moyenne 100 g de sucre par litre, soit 20 g par verre (l’équivalent de 4 morceaux de sucre), ce qui est beaucoup trop par rapport aux recommandations de l’OMS qui préconise de ne pas dépasser 50 g de sucre par jour.

Est-ce que la consommation de soda réveille la sensation de faim?

En outre, la consommation de soda ralentirait le métabolisme 4, ce qui signifie que le corps brûle moins de graisses et dépense moins d’énergie, un autre facteur qui favorise la prise de poids. Le pic d’insuline consécutif à l’ingestion d’une quantité excessive de sucre réveille la sensation de faim.

LIRE AUSSI:   Quelle sont les antioxydants?

Quel est le pH de la soda?

Ce sont les acides (phosphorique, citrique…) présents dans les sodas qui causent l’érosion de l’émail. A titre d’exemple, l’eau a un pH neutre de 7 quand le Coca-Cola normal a un pH acide de 2,4 4. Ainsi, adulte ou enfant, il est préférable de limiter sa consommation de soda pour maintenir une bonne santé dentaire.