Table des matières
Comment accoster au port?
Préparer son arrivée
- Connaître l’accès au port, s’être renseigné ;
- Préparer les pare-battages en position vertical et correctement positionnés sur la longueur du bateau (en garder un « volant » au cas ou l’on rencontre un problème).
- Les amarres doivent être prêtes à être envoyées et passées sur les taquets ;
Où accoster aux Glénans?
Il existe plusieurs compagnies pour se rendre sur les Glénan. Nous avons embarqué avec Les Vedettes de l’Odet. Leurs bateaux vous débarquent à Saint-Nicolas tous les jours d’avril à septembre et le départ s’effectue depuis Concarneau ou Bénodet (voir Loctudy, Port la Forêt et Beg Meil en juillet et août).
Grand-voile : comme son nom l’indique, c’est la plus grande voile du bateau. Il s’agit de la voile qui est fixée à l’arrière du mât. Mât : c’est une longue de pièce en bois ou en métal, dressée sur le pont d’un navire, destinée à supporter les voiles. Certains navires ont deux ou plusieurs mâts.
Quelle est la voile d’avant d’un bateau?
Génois : c’est une voile d’avant dont la taille est plus grande que celle d’un foc. Quille : c’est une pièce axiale de la partie inférieure de la coque d’un bateau. Elle empêche le bateau de glisser, on dit aussi de « dériver » latéralement sous l’effet du vent. La quille stabilise le bateau.
Quel est le bord d’un navire?
Babord : Côté gauche d’un navire lorsqu’on regarde vers l’avant. Border : Raidir l’écoute, ramener la voile plus près de l’axe du bateau. Bouée : Corps flottant destiné à marquer la place d’une ancre, d’un corps-mort, d’un plongeur, ou à indiquer un danger, une passe difficile.
Comment procéder à un changement de direction d’un voilier?
Pendant les changements de direction d’un voilier, faites attention au mouvement de la bôme. Vous pouvez recevoir un coup sur la tête, si vous vous trouvez sur sa trajectoire. Proue : ce terme désigne l’avant du bateau. Quille de dérive : il s’agit d’un aileron, généralement en fibre de verre.