Table des matières
Pour analyser la structure sociale, les sociologues utilisent différents outils d’analyse des inégalités au sein d’une société afin d’ordonner et de classer différents éléments de comparaison entre eux. On peut ainsi analyser la structure économique entre des pays, mais aussi au sein d’un pays.
Comment analyser les inégalités sociales?
Le coefficient de Gini varie entre 0 et 1 : plus on est proche de zéro, plus il y a d’égalité, à l’inverse, plus le coefficient de Gini se rapproche de 1, plus le caractère étudié est inégalitaire. Ces deux outils sont souvent utilisés pour mesurer l’inégalité de la distribution des richesses dans une population.
Conclusion : Marx a une conception réaliste des classes sociales car pour lui elles existent objectivement, les individus d’une même classe ont des intérêts en commun, une conscience de groupe. Dans une conception réaliste, les classes sociales existent objectivement, réellement.
Comment est structurée la société française actuelle Dissert?
Elle consiste en une hiérarchie de positions sociales inégales. Les facteurs d’analyse de la structure de la société française (revenu, diplôme, PCS, genre, âge, lieu de vie, composition familiale) sont autant de caractéristiques sociales qui génèrent des inégalités et qui se reflètent dans la stratification sociale.
Les inégalités de revenus et la pauvreté s’accroissent dans la plupart des pays de l’OCDE. Dans certains pays, notamment l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la Finlande, l’Italie et la Norvège, l’écart s’est également accentué entre les riches et la classe moyenne.
Comment Weber analyse la structure sociale?
Max Weber conteste la vision strictement matérialiste et déterministe des classes sociales de Marx. l’ordre économique : il est à l’origine de classes ; l’ordre politique : où les partis s’affrontent pour la conquête du pouvoir ; l’ordre social : où le prestige des positions occupées hiérarchise des groupes de statut.
Les classes sociales, permettent de montrer les inégales dotations de ressources économiques et sociales. Ainsi, les classes sociales permettent de mesurer des écarts de revenus et de patrimoine et donc des niveaux de vie qui diffèrent selon les classes sociales.