Comment appréhender les monstres psychologiques?
Les élèves appréhenderont beaucoup mieux ces monstres psychologiques en possédant des repères, acquis précédemment. Dans le cadre d’une séquence sur l’autobiographie, on peut axer l’étude autour de monstres psychologiques tels que le personnage de la mère de J.Vingtras dans L’Enfant, celui de Folcoche dans Vipère au poing…
Comment on retrouve les monstres dans les contes?
On retrouve également la figure des monstres dans des contes d’autres cultures (les contes africains, les Mille et Une nuits). On peut également penser à exploiter les différents monstres dans les contes régionaux, chaque région possédant en quelque sorte « sa » créature.
Comment le monstre est étudié dans la poésie?
Le monstre peut aussi être étudié comme symbole de la création et de l’imagination dans une séquence sur la poésie : Michaux « La géante au lit », Baudelaire « La géante ». En effet, dans ces œuvres, le monstre se présente comme une clé de la lecture de l’univers humain. Le personnage du Sphinx dans La machine infernale de Cocteau.
Comment étudier le monstre au théâtre?
On peut aussi étudier le monstre au théâtre comme élément qui aide à la construction du sens : – Triboulet le bouffon dans Le roi s’amuse de Victor Hugo (Un parallèle peut alors être établi avec le Rigoletto de Verdi) Le récit de Théramène dans Phèdre. Le personnage du Sphinx dans La machine infernale de Cocteau.
Comment exploiter les monstres dans les contes régionaux?
On peut également penser à exploiter les différents monstres dans les contes régionaux, chaque région possédant en quelque sorte « sa » créature. L’exemple le plus parlant serait la Bête du Gévaudan, mais bien d’autres régions ont tissé leurs contes autour de figures monstrueuses.
Quelle est la figure du monstre dans le monde?
Le monstre dans le monde. La figure du monstre est présente partout dans le monde. On la retrouve dans toutes les cultures et à toutes les époques. Souvent, elle sert à faire peur aux enfants.
Quelle est la origine du mot monstre?
Le mot « monstre » a deux origines possibles : Le latin monstrare qui signifie « montrer ». Ainsi, le monstre est celui qu’on montre (monstre de foire). Le latin monstrum qui signifie « prodige » ou « avertissement ».