Réponse Courte

Solutions simples

Comment avoir de beau cornichon?

Comment avoir de beau cornichon?

Céder à leurs exigences. Pour croître rapidement et vigoureusement, les cornichons ont besoin d’une exposition chaude et bien ensoleillée. De la chaleur donc, mais pas de sécheresse ! C’est dans un sol frais et souple, riche en matières organiques bien décomposées, qu’ils sont le plus à l’aise.

Quelles sont les maladies du cornichon?

Le cornichon peut être victime de maladies dont l’oïdium (un champignon qui va provoquer l’apparition de tâches blanches sur les feuilles) et le mildiou (un champignon qui va provoquer l’apparition de tâches brunes sur les feuilles).

Comment tailler les cornichons?

Un excès d’azote favorise au contraire le développement du feuillage et la sensibilité des plantes aux attaques de maladies et de ravageurs. On conseille parfois non pas de tailler les cornichons, mais de les étêter. C’est-à-dire à sectionner le plant au-dessus de sa deuxième vraie feuille dès qu’il en a produit 3 ou 4.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les enseignants quittent leur ecole?

Quand effectuez le semis de cornichons?

Repiquez les plants lorsque ceux-ci sont dotés de 2-3 vraies feuilles. Dans l’idéal, effectuez le semis des graines de cornichons directement en pleine terre, dès que les risques de gelées sont passés, soit en général à partir de la mi-mai. Comme les concombres, les cornichons sont assez communément attaqués par un champignon : l’oïdium.

Comment éviter la plantation de cornichons?

Privilégiez un arrosage le matin, pour éviter que l’humidité ne persiste autour des plants. Pensez à pailler la plantation de cornichons pour diminuer la pousse d’herbes, surtout dans le cas où vous les cultiver de façon rampante. La taille du cornichon n’est pas obligatoire. Toutefois, elle est vivement conseillée pour favoriser la production.

Quelle cueillette pour les cornichons?

Les cornichons demandent une cueillette quotidienne. Sous peine de trouver le lendemain des fruits qui semblent avoir grossi inconsidérément en une nuit ! Attention : la récolte se fait délicatement de façon à ne pas endommager les rameaux lorsque l’on prélève les cornichons.

LIRE AUSSI:   Quel est le symbole du pesos mexicain?