Table des matières
Comment calculer le degré jour?
Le nombre de degrés-jours d’une période de chauffage est égal au produit du nombre de jours chauffés multiplié par la différence entre la température intérieure moyenne du local considéré et la température extérieure moyenne. DJ = nombre de jours chauffés x (T intérieure moyenne – T extérieure moyenne).
Comment calcul degré jour agronomie?
La valeur du nombre de degré jour est la moyenne entre la température maximale et minimale de la journée à laquelle on enlève la température de base (zéro de végétation).
Comment interpréter les DJU?
Si la moyenne du jour est supérieure au seuil, la valeur du DJ est considérée comme égale à zéro. Les DJU sont ensuite calculés en additionnant l’ensemble des DJ sur les 232 jours de chauffage. Plus le résultat est élevé, plus le climat a été rude sur la période considérée.
Quel est le transfert thermique d’un bâtiment?
L’ensemble des parties d’un bâtiment est soumis aux transferts thermiques, qui sont des échanges de chaleur entre le milieu chaud et le milieu froid (généralement de l’intérieur vers l’extérieur). La connaissance et la maîtrise de ces transferts thermiques permet une gestion de la facture énergétique d’un bâtiment.
Quelle est la diminution de la température à l’intérieur du bâtiment?
Leur diminution permet de maintenir une température tempérée à l’intérieur du bâtiment en y apportant le moins d’énergie possible. Elle permet également d’orienter la conception du bâtiment dans un cadre réglementaire.
Quelle est l’ enveloppe thermique d’un bâtiment?
L’« enveloppe thermique » d’un bâtiment est la surface qui sépare le volume intérieur chauffé du bâtiment de l’environnement extérieur. Elle est définie par les parois extérieures du bâtiment. C’est autour de cette enveloppe qu’opèrent les échanges de chaleur, appelés aussi transferts thermiques,…
Est-ce que la température intérieure est en moyenne à 18°C?
L’expérience a appris que dans notre pays une température intérieure moyenne (moyenne sur l’ensemble des pièces et moyenne sur les 24 heures de la journée) de 18°C pouvait être considérée comme représentative de la température de confort désirée. Et les apports gratuits (gains internes et externes) sont estimés en moyenne à environ 3°C.