Table des matières
Comment communiquer avec sa fille ado?
Quelques conseils pour vous aider à communiquer avec votre adolescent
- Parlez à votre adolescent de ses intérêts (musique, activités sportives, passe-temps, projets de fin de semaine, objectifs d’avenir).
- Prévoyez du temps en famille.
- Écoutez.
- Soyez prêt et disposé à discuter des choses dont il veut vous parler.
Comment faire pour communiquer avec ma fille?
Pour établir une bonne communication avec votre enfant, certains éléments sont essentiels.
- Privilégier un environnement calme et sans distractions.
- Choisir un moment où votre enfant est disponible.
- Être bref et clair.
- Être attentif au non-verbal.
- Utiliser le « je » plutôt que le « tu ».
- Avoir une attitude respectueuse.
Comment se rapprocher de sa fille?
Rappelez-lui toute l’importance qu’elle a pour vous et combien vous l’aimez. Elle peut dire qu’elle trouve ces paroles ringardes et faire comme si elle détestait ces petits moments, mais vous ne savez pas ce qui se passe dans sa tête. Ces mots affectueux sont peut-être ce qui l’aide à tenir.
Comment comprendre les ados filles?
> Gardez un œil sur ses activités sans pour autant l’espionner. Rencontrez ses amis, mais ne vous imposez jamais avec eux, parlez avec ses professeurs, mais pas dans son dos etc. Il faut toujours lui laisser l’impression qu’il maîtrise le flux d’infos.
Pourquoi mon ado fait la gueule?
Pourquoi votre ado « fait-il la gueule »? Plus la relation au père ou à la mère est fusionnelle ou chargée affectivement, plus l’émancipation sera difficile. L’ado est tiraillé entre le désir de se détacher de ses parents et le besoin de se faire dorloter comme un enfant !
Comment se comporter avec une fille de 12 ans?
Soyez présente pour elle. Si votre fille a l’air abattue, demandez-lui comment elle va. Si elle n’a pas envie de se confier à vous, n’en prenez pas ombrage et soyez l’épaule sur laquelle elle se penchera pour pleurer au moment venu. Gardez certains bons conseils en tête pour pouvoir l’aider.
Comment s’adresser à son enfant?
La parole des adultes est pour les jeunes enfants un repère qui doit être sûr et fiable. C’est grâce à l’œuvre de Françoise Dolto que l’importance du « parler vrai » pour le développement psychique de l’enfant a été reconnue.