Table des matières
Comment construire un thermomètre de Galilée?
Pour pouvoir fabriquer un tel thermomètre il faut en comprendre le principe : pourquoi les boules montent-elles et descendent-elles? boules en verre soufflé, lestées par une petite masse métallique. Le liquide contenu dans la colonne a une masse volumique qui décroît fortement lorsquela température augmente.
Qui est l’inventeur du Thermoscope?
Galilée
Détails Avant d’inventer le thermomètre, on inventa le « thermoscope », c’est-à-dire un appareil capable de mesurer des changements de températures. Vers 1592, Galilée mit au point le premier thermoscope, mais il faudra attendre 1611 pour que Bartolemeo Telioux le dote d’une échelle graduée.
Comment réaliser un thermomètre maison?
Un thermomètre est un appareil qui donne la température de l’air, son fonctionnement est très simple : dans une colonne étroite, un liquide monte ou descend en fonction de la température ambiante. Il est très facile de réaliser un thermomètre maison avec une bouteille en plastique, une paille, de l’eau et un peu d’alcool.
Comment étalonner la thermométrie?
C’est maintenant le moment d’étalonner notre thermométrie, laisse le dans une pièce pendant quelques minutes à côté d’un vrai thermomètre. Trace ensuite un trait sur le carton et reporte la température indiquée par le vrai thermomètre. Place ensuite les deux thermomètres dans un endroit frais, attend quelques minutes.
Comment récupérer le liquide du thermomètre?
Prépare le liquide du thermomètre. Récupère une petite bouteille d’eau en plastique (0,5 L), puis un verre doseur de cuisine. Verse 75 mL d’eau dans la bouteille, puis 75 mL d’alcool isopropylique. Ferme la bouteille, puis secoue-la pour bien mélanger les deux ingrédients.
Comment vérifier la température de ton thermomètre?
Trace ensuite un trait sur le carton et reporte la température indiquée par le vrai thermomètre. Place ensuite les deux thermomètres dans un endroit frais, attend quelques minutes. Tu verras le niveau de ton thermomètre descendre.