Table des matières
Comment décrire le mouvement d’un objet?
Si la direction du vecteur vitesse est constante lors du mouvement, alors le mouvement est rectiligne. Pour décrire le mouvement d’un objet, on modélise l’objet par un point matériel, situé en son centre de gravité. représenter simplement le vecteur vitesse en un point. décrire les mouvements de rotation d’un objet sur lui-même ;
Quel est le mouvement d’un objet d’étude?
Le mouvement d’un même objet d’étude peut être vu et décrit différemment suivant la position de l’observateur (= point de vue ). Voilà pourquoi on dit qu’ on peut être à la fois mobile et immobile. Il est donc très important de préciser d’où on observe le mouvement lorsqu’on décide de le décrire. Besoin d’un peu plus d’entraînement?
Comment on étudie un mouvement par rapport à un objet?
On étudie un mouvement par rapport à un objet ; cet objet s’appelle le référentiel . On étudie un voyageur assis dans un train en mouvement à la vitesse de 75 km/h. Par rapport au train, le voyageur est immobile ; sa trajectoire est réduite à un point et sa vitesse est nulle.
Quelle est la trajectoire d’un objet en mouvement?
Il existe différents types de trajectoires, selon la forme de la courbe décrite par l’objet en mouvement. Si l’objet se déplace sur une droite ou un segment de droite, sa trajectoire est dite rectiligne. Si l’objet se déplace sur un cercle, sa trajectoire est dite circulaire.
Est-ce que le mouvement est ralenti?
Si un objet parcourt des distances de moins en moins grandes pendant des durées égales, alors sa vitesse diminue, on dit que son mouvement est ralenti. Lorsqu’on lance un objet vers le haut, il parcourt des distances de moins en moins grandes avant d’atteindre le sommet de sa trajectoire : dans cette phase, son mouvement est donc ralenti.
Quelle est la trajectoire d’un point matériel?
La description du mouvement dépend du référentiel d’étude choisi. La trajectoire d’un point matériel correspond à la courbe formée par l’ensemble des positions occupées par le point matériel lors de son mouvement. ❯ une courbe quelconque, on dit que le mouvement est curviligne .
Quelle est la trajectoire d’un objet?
Un objet a une trajectoire rectiligne lorsque le chemin qu’il a suivi forme une ligne droite. Un objet a une trajectoire circulaire lorsque le chemin qu’il a suivi forme un cercle. La vitesse d’un objet est obtenue en divisant la distance parcourue par l’objet, par la durée de son trajet :
Quelle est la référence d’un mouvement?
La description d’un mouvement nécessite toujours le choix préalable d’un objet indéformable servant de centre de référence : ce solide est appelé solide de référence ou référentiel. Le mouvement étudié est donc relatif au référentiel choisi. Note : quand le référentiel n’est pas précisé, c’est qu’il s’agit de la Terre.
Comment décrire le mouvement d’un point?
Décrire le mouvement d’un point. Tout objet en mouvement (déformable ou non) est un mobile. Dans le cas d’un solide par exemple, l’étude de quelques points permet de connaître parfaitement le mouvement d’un mobile.