Comment éliminer les débris du thermomètre et du mercure?
Glissez les débris du thermomètre et le mercure dans un (double) sac en plastique que vous fermez (avec du ruban adhésif) et éliminez avec les petits déchets chimiques. Ne jetez pas le mercure dans l’évier, il restera dans le siphon!
Comment augmenter la sensibilité du thermomètre?
Pour augmenter la sensibilité du thermomètre, une ampoule plus large que le tube est formée à l’une de ses extrémités et remplie de mercure ; les petites variations de volume du mercure se traduisent alors par de grands déplacements de l’extrémité de la colonne.
Est-ce que le mercure se casse dans la main?
Un contact occasionnel ne présente pas de danger. (Attention, le mercure réagit avec certains métaux en formant un amalgame et peut abîmer une bague en or). Lorsqu’un thermomètre au mercure se casse dans la main en provoquant une blessure, il faut s’assurer qu’il ne reste pas de mercure dans la plaie.
Est-ce que le mercure métallique est mal résorbé?
Ingestion. Le mercure métallique est mal résorbé par le tube digestif. L’ingestion d’une petite quantité de mercure métallique n’entraîne en principe pas de risque d’intoxication. Une intoxication peut se développer en cas d’ingestion de grandes quantités et les premiers signes en sont des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales.
Est-ce que le thermomètre se casse dans la main?
Lorsqu’un thermomètre au mercure se casse dans la main en provoquant une blessure, il faut s’assurer qu’il ne reste pas de mercure dans la plaie. Le mercure qui pénètre dans les tissus profonds peut entraîner une inflammation et pénétrer dans le sang.
Comment fonctionne la vapeur de mercure métallique?
Les vapeurs de mercure se mélangent à l’air de la pièce et le mercure inhalé est rapidement absorbé par les voies respiratoires. L’inhalation de vapeur de mercure métallique peut entraîner des symptômes ressemblant à une grippe tels que de la fièvre et des douleurs musculaires.