Réponse Courte

Solutions simples

Comment est fabrique le safran?

Comment est fabriqué le safran?

Le safran est un produit agricole classé dans la famille des épices. Il est obtenu par la culture de Crocus sativus L. (Iridacée) et par prélèvement et déshydratation des trois stigmates rouges (extrémités distales des carpelles de la plante), dont la longueur varie généralement entre 2,5 à 3,2 cm.

Où est produit le safran?

Les origines du safran semblent se trouver en Crête, la plus grande des îles grecques. De là, la production se répand au moyen orient, puis en Inde. En France, sa culture a atteint son apogée au XIXème siècle, avant de régresser… sans toutefois disparaître !

Quel Crocus pour avoir du safran?

Crocus sativus
Le Crocus sativus, qui n’est autre que la seule plante à pouvoir produire le Safran, mesure environ 10-20 centimètres de hauteur et déploiera des fleurs lilas veinées de violet, aux stigmates rouge carminé et aux étamines jaunes dès le mois de septembre.

LIRE AUSSI:   Que signifie PSA dans le cancer de la prostate?

Comment utiliser le safran en poudre?

Le safran s’utilise sous deux formes : soit en poudre, soit en utilisant les stigmates. La poudre s’ajoute directement aux préparations culinaires. Les stigmates, quant à eux, doivent être émiettés puis mis à macérer dans un peu d’eau bouillante. On peut également le faire tremper dans du lait, du vin, de la crème, du sirop, du bouillon…

Pourquoi utiliser le safran pendant la grossesse?

Des doses de plus de dix grammes peuvent causer des troubles nerveux, rénaux et provoquer des contractions utérines. C’est pourquoi, il ne faut pas l’utiliser en médicament pendant la grossesse, les risques d’avortement étant bien réels. Le safran doit donc être tenu hors de portée des jeunes enfants.

Comment utiliser le safran dans les préparations culinaires?

Le safran s’utilise sous deux formes : soit en poudre, soit en utilisant les stigmates. La poudre s’ajoute directement aux préparations culinaires. Les stigmates, quant à eux, doivent être émiettés puis mis à macérer dans un peu d’eau bouillante.

LIRE AUSSI:   Pourquoi ne Boit-on pas le lait de jument?

Comment utiliser le safran au congélateur?

Voici quelques idées pour utiliser le safran en association avec des produits d’utilisation courante : Cubes safranés : préparez une infusion de safran, remplissez le bac à glaçons avec cette infusion, mettez au congélateur. Au dernier moment, vous pouvez rajouter un glaçon d’infusion à tous vos plats.