Table des matières
Comment est organisée une seigneurie au Moyen Âge?
I. Le sol de la seigneurie se divise en deux parties : la réserve et les tenures. La réserve constitue le domaine propre du maître. Les tenures sont les terres de la seigneurie louées à vie à des paysans, appelés tenanciers. Ceux-ci payent au seigneur le cens (qui représente le loyer de la terre).
Quelles sont les obligations des paysans envers le seigneur pour vivre sur le territoire de la seigneurie?
Ils doivent travailler les terres pour se nourrir, répondre aux exigences du seigneur, combattre les maladies, les famines et les guerres.
Comment s’organise le village de Wismes?
La seigneurie se divise en deux parties, à placer en noir sur le plan : – la réserve : terre exploitée directement par le seigneur – les tenures : terres que les paysans tiennent de leur seigneur 5. D’après le plan, le seigneur de Wismes peut prétendre prélever une part de farine.
Quelle est la réserve du seigneur?
Elle comprend deux parties : la réserve (c’est son domaine) que le seigneur garde pour lui et les tenures, les terres qu’il loue aux paysans en échange de corvées, et de redevances (d’impôts).
Quelle est la corvée du seigneur?
Corvée : travail gratuit et obligatoire effectué par les paysans pour le seigneur. Réserve : terres que le seigneur garde pour lui-même, qu’il fait cultiver par des paysans salariés et d’autres soumis à la corvée. Seigneurie : territoire sur lequel le seigneur exerce son pouvoir.
Quels sont les pouvoirs du seigneur?
Il dispose de nombreux pouvoirs : il commande , il protège , il juge , il administre . Les paysans dépendent du seigneur, ils construisent des villages et mettent en valeur les terres au pied du château qui symbolise le pouvoir seigneurial.
Quelle est la Bible qui parle du travail?
La Bible parle beaucoup du travail ; voici quelques versets bibliques à lire pour comprendre ce que Dieu attend de nous dans ce domaine. Colossiens 3 : 17 17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. 1 Corinthiens 10 : 31