Table des matières
Comment était la vie au 19e siècle?
Le niveau de vie des Bourgeois au XIXème siècle La grande bourgeoisie est dominante avec des revenus élevés. La moyenne et la petite bourgeoisie sont constituées des commerçants, des avocats, des médecins, des employés et des instituteurs. Ils ne sont pas tous riches mais vivent beaucoup mieux que les ouvriers.
Comment vivaient les gens en 1700?
Ils mangeaient des bouillies de céréales et des soupes de légumes, du pain surtout, très peu de viande et quasi exclusivement du porc. En ville, les pauvres se nourrissaient essentiellement de pain. Il suffisait donc que le prix du pain augmente soudain pour que des révoltes éclatent et qu’on pille les boulangeries.
Comment vivaient les ouvriers au 19e siècle?
Au 19ème siècle, les ouvriers d’usines et de mines travaillent dans des conditions très difficiles avec des 6 jours de travail de 12 à 15 heures dans la semaine, des usines bruyantes, mal aérées, discipline dure, aucunes règles d’hygiène ou de sécurité n’existe, ils ne touchent rien en cas d’accidents ou de maladies et …
Comment vivaient les ouvriers au 19ème siècle?
LA CONDITION OUVRIERE AU XIXème siècle. Au XIX ème siècle, les ouvriers sont très mal payés, les conditions de travail sont très dures, certains gémissent sous le poids de l’exploitation sans cesse accrue : privés d’argent, affamés, ils manquent de logements, et vivent dans une horrible promiscuité.
Comment vivait les gens en 1500?
C’était le seul endroit où les animaux pouvaient se réchauffer, alors tous les animaux domestiques comme les chiens et les chats, et les animaux plus petits comme les souris, les rats et les insectes vivaient sur le toit. Quand il pleuvait cela devenait glissant et parfois les animaux tombaient du toit.
Comment vivaient les gens au 17eme siècle?
La France est principalement rurale. Les paysans et leur famille habitent dans des maisons construites en bois ou en boue séchée couvertes d’un toit de chaume. Elles n’ont souvent qu’une seule pièce et seulement quelques petites fenêtres sans vitres fermées par des volets en bois.
Comment vivent les femmes de la bourgeoisie?
A l’entendre, les femmes de bourgeois sont exploitées comme les autres. La seule différence, c’est « qu’elles voient leurs prestations de travail domestique réduites en faveur de prestations de représentation sociale » (p. 167). Autrement dit, balayer ou aller aux cocktails, c’est tout un.
Comment Peut-on décrire le travail des femmes au xixe siècle?
Au XIXe siècle, la femme est exclue de la vie politique. Elle est avant tout une mère et une épouse. Son identité est centrée sur la maternité et son rôle se limite donc à la sphère privée et à l’éducation des enfants. Le Code civil de 1804 fait d’elles des mineures, soumises à l’autorité d’un homme, père ou mari.
Quel est le paysan?
Personne qui vit à la campagne de ses activités agricoles. paysan adj. Relatif aux paysans.