Réponse Courte

Solutions simples

Comment etre un bon macon?

Comment être un bon maçon?

Doté d’une bonne condition physique et du sens de l’équilibre (échafaudages, échelles), le maçon fait preuve d’une excellente capacité d’organisation et de gestion de chantier.

Quel est le rôle d’un maçon?

Premier à intervenir sur une construction, le maçon met en place les fondations des futurs immeubles, des maisons individuelles ou des bâtiments industriels. Puis il monte les éléments porteurs : murs, poutrelles et planchers.

Pourquoi choisir la maçonnerie?

Le premier avantage de la maçonnerie réside dans ces matériaux, qui rendent les structures d’une habitation solides et durables. L’isolation est aussi renforcée grâce à la maçonnerie, ce qui est un avantage considérable pour se protéger des désagréments sonores et climatiques.

LIRE AUSSI:   Ou passe le Gulf Stream en Bretagne?

Comment fait ton pour être un bon maçon?

Pour devenir maçon(ne), il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme, cependant les entreprises les apprécient de plus en plus. Il est donc possible d’avoir un CAP maçon / constructeur en béton armé du bâtiment, ou encore un Brevet Professionnel maçon.

Pourquoi travailler dans le gros œuvre?

Etre autonome et responsable de son travail. Tout en travaillant en équipe, chaque salarié apporte sa pierre à l’édifice et est responsable du confort, de la solidité de l’édifice, de la sécurité…

Où trouver des fiches métiers?

ONISEP : http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-par-secteur.

  • L’Etudiant : http://www.letudiant.fr/metiers/secteur.html.
  • E-orientations : http://www.e-orientations.com/annuaire-metiers.php.
  • France 5 : http://www.lesmetiers.net/orientation/c_5191/metiers.
  • Quel est le rôle du maçon?

    Le Maçon a un rôle très important puisque dans les métiers du bâtiment, c’est le premier à intervenir sur le chantier. Il se charge du gros oeuvre : de poser les fondations du bâtiment à construire et de monter les éléments porteurs (murs, cloisons, dalle, etc.).

    Est-ce que le métier de maçon est encore accessible?

    LIRE AUSSI:   Pourquoi le pain en France?

    Le métier de maçon est encore accessible sans diplôme particulier par le biais de l’apprentissage. Cependant, plusieurs niveaux de formations existent parmi lesquelles : Titre professionnel de maçon ou de conducteur de travaux délivré par l’AFPA, Mention complémentaire (MC5), Certificat de qualification professionnelle.

    Quel est le cap pour exercer le métier de maçon?

    Différents niveaux de formation du CAP au Bac permettent d’accéder au métier de maçon. Le CAP est le diplôme minimum obligatoire pour exercer.

    Pourquoi le maçon doit avoir un esprit d’équipe?

    Le maçon doit posséder un esprit d’équipe développé. En effet, il cohabite sur le terrain avec de nombreuses personnes dans un but commun : achever le chantier dans les délais fixés. Il doit avoir une très bonne condition physique.