Table des matières
Comment éviter les cyclones?
Protéger l’habitat et les biens Posez des bandes de papier collant sur les fenêtres. Démontez les grandes baies vitrées. Enlevez, à l’extérieur comme à l’intérieur du bâtiment, tout ce qui peut devenir un projectile. Coupez les réseaux (gaz, électricité, eau, etc.)
Comment prévoir l’arrivée d’un cyclone?
Le premier est la pré-alerte déclenchée deux ou trois jours avant l’arrivée prévue du phénomène. Le deuxième est l’alerte orange (la population doit protéger les habitations, prévoir le ravitaillement…). L’alerte rouge confirme la menace cyclonique: il faut rester confiné.
Quelle est la surveillance des cyclones?
Comme pour les phénomènes tempétueux des régions tempérées, la prévention cyclonique s’appuie en grande partie sur la surveillance de l’évolution des perturbations atmosphériques (prévision) et sur les dispositifs d’information de la population. Les cyclones sont des phénomènes sous haute surveillance.
Quels sont les piliers de la prévention cyclonique?
Outre la prévision cyclonique et l’information de la population, les autres piliers de la prévention sont la « prise d’assurances » quant à la non-exposition du futur terrain d’assise du projet aux phénomènes induits par les cyclones et le respect des normes de construction en vigueur.
Quelle est la coordination de la veille cyclonique?
Les cyclones sont des phénomènes sous haute surveillance. La coordination de la veille cyclonique est assurée au plan international par l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Celle-ci a désigné dans chaque bassin océanique un centre météorologique régional spécialisé (CMRS) : Saint-Denis-de-la-Réunion pour le sud-ouest de l’océan Indien.
Quelle est la saison cyclonique en Amérique du Nord?
La menace cyclonique concerne une large part des départements et territoires d’outre-mer. Dans l’ hémisphère nord, il s’agit des Antilles, où la saison cyclonique s’étend de juillet à octobre, avec une période plus particulièrement active du 15 août au 15 octobre.