Table des matières
Comment faire de la chaux?
Généralement, pour fabriquer de l’enduit à la chaux, il faut toujours respecter la proportion de 1 volume de chaux hydraulique pour 3 à 5 volumes de sable. L’avantage d’une bétonnière c’est que le volume de mélanges réalisés sera plus important.
Comment mélanger la chaux vive?
Concernant la préparation, il est conseillé de verser deux volumes en eau pour un volume de chaux vive, cet ordre doit être respecté et pas l’inverse. Vous constituerez ce mélange dans un récipient en inox ou éventuellement en zinc, il faut éviter le plastique.
Quelle est la concentration de la chaux éteinte?
La chaux éteinte est généralement utilisée sous forme de lait de chaux, qui est une suspension aqueuse de particules d’hydroxyde de calcium. La concentration en est normalement comprise entre 50 et 100 g· L –1 par commodité d’utilisation ; en effet : pour C > 100 g · L –1 : risques de dépôts et bouchages ;
Est-ce que le lait de chaux est inutilisable?
La première est que si l’on surestime la quantité d’eau nécessaire on obtiendra un lait de chaux inutilisable en l’état. Il faudra alors attendre plusieurs mois que la chaux sédimente avant de pouvoir l’employer. On dit que la chaux est « noyée ».
Quel est l’apport d’eau dans le lait de chaux?
L’apport d’eau est fonction de la viscosité de la pâte (couple du malaxeur) et/ou de la température ; extincteur de suspension : la concentration recherchée en Ca(OH) 2 du lait de chaux est comprise entre 50 et 200 g · L –1 ; le capteur de température agit, en sécurité, sur l’arrivée de chaux.
Comment éteindre votre chaux dans une poubelle en plastique?
Ne penser pas pouvoir éteindre votre chaux dans une poubelle en plastique car au contact de l’eau, celle-ci dégagera une chaleur importante pouvant monter jusqu’à 80 C° et plus selon la concentration et la qualité de chaux. Cela déformerait à coup sur votre poubelle. Préparer la juste quantité d’eau (ici de l’eau de pluie).