Réponse Courte

Solutions simples

Comment faire des abreviations?

Comment faire des abréviations?

Le mode d’abréviation le plus usuel consiste à :

  1. Retrancher les lettres finales d’un mot en coupant devant une voyelle, mais après une consonne;
  2. Remplacer ces lettres par un point abréviatif : vol. (ume) boul. (evard) févr. (ier) dict. (ionnaire) coll. (ection) transcr. (iption)

Quand utiliser les abréviations?

On met le point abréviatif pour remplacer toutes les lettres retranchées du mot abrégé seulement si la dernière lettre de l’abréviation n’est pas la dernière lettre du mot….

  1. MM.
  2. Mmes ou Mmes (mesdames)
  3. Mlles ou Mlles (mesdemoiselles)
  4. nos (numéros)
  5. Sts ou Sts , Stes ou Stes (saints, saintes)

Comment écrire un sigle?

Un sigle est composé de l’initiale de chaque mot en capitale. Traditionnellement, toutes les lettres (y compris la dernière) sont suivies d’un point d’abréviation. Mais, de plus en plus, l’usage privilégie l’écriture sans point : SNCF, PME, RTT, PCF…

LIRE AUSSI:   Quels sont les differents empires?

Comment abréger milliard?

Dans le Système international d’unités, milliard est noté par le préfixe G (giga). Dans certains contextes, « milliard » est abrégé en Mrd.

Comment utiliser l’expression versus?

La préposition latine versus (« contre ») ou son abréviation vs, composées en italique, s’utilisent parfois en français didactique au sens de « par opposition à », « opposé à ». C’est particulièrement le cas en linguistique, pour exprimer une opposition binaire entre des concepts ou des éléments de langue.

Comment définir un sigle?

Abréviation formée par une suite de lettres qui sont les initiales d’un groupe de mots.

Quelle est la différence entre l’abréviation et le sigle?

Rappel : Une abréviation est la réduction d’un mot à quelques lettres (labo pour laboratoire). Un sigle est une abréviation formée de lettres initiales (P.D.G.). Un acronyme est un sigle prononcé comme un mot (un ovni).

Comment faire une abréviation?

Faire une abréviation consiste à : Retrancher les lettres finales d’un mot en coupant devant une voyelle et après une consonne. Remplacer les lettres finales par un point abréviatif. Le point abréviatif se confond avec le point final et les points de suspension.

LIRE AUSSI:   Quel est le risque de vivre avec un seul rein?

Est-ce que le point abrégé termine la phrase?

Si le mot abrégé termine la phrase, le point abréviatif se confond avec le point final ou bien, le cas échéant, avec les points de suspension. Il n’annule cependant aucun autre signe de ponctuation. Les abréviations qui terminent une phrase sont le plus souvent etc. et suiv. (suivantes, dans « et suivantes »).

Quelle est l’abréviation d’un mot?

Une abréviation est le raccourcissement d’un mot (ou groupe de mots). Ce mot est alors représenté par un caractère ou un groupe de caractères. Il faut distinguer trois grandes catégories d’abréviations : Les abréviations à proprement dites. Les sigles et les acronymes.

Quels sont les modes d’abréviation?

Il y a lieu de distinguer trois grandes catégories d’abréviations : Les symboles. Le mode d’abréviation le plus usuel consiste à : Retrancher les lettres finales d’un mot en coupant devant une voyelle, mais après une consonne; Le point abréviatif se confond avec le point final et les points de suspension.

LIRE AUSSI:   Comment utiliser le papier mache?