Table des matières
Comment faire le test de Coombs indirect?
Le test indirect à l’antiglobuline (de Coombs indirect) est utilisé pour détecter les Ac IgG contre les globules rouges présents dans le plasma d’un patient. Le plasma du patient est incubé avec des globules rouges réactifs; puis du sérum de Coombs (Ac contre les IgG humaines ou anti-IgG humaines) est ajouté.
Quand il y a une agglutination?
L’agglutination est directe lorsque les antigènes particulaires situés par exemple sur les globules rouges, globules blancs, plaquettes, micro-organismes sont agglutinés après leur simple mise en contact avec l’anticorps et indirecte lorsque l’on doit préalablement coupler les antigènes à des supports naturels ( …
Quand faire un test de Coombs indirect?
Pour cela dès le début de la grossesse, il faut surveiller l’apparition des Ac immuns dans le sérum de la mère, même en cas d’une grossesse primipare. Pour se faire, il faut rechercher ces Ac, dits agglutinines irrégulières, par une réaction de Coombs indirect.
Pourquoi le test de Coombs?
Son intérêt principal est de confirmer la présence d’un auto-anticorps dans le sérum du patient lorsque celui-ci a été identifié lors de la recherche d’agglutinines irrégulières et lors de maladie hémolytique auto-immune.
Comment faire test de Coombs direct?
Test de Coombs direct (le plus demandé et utile) Principe : Observer une agglutination après mise en contact du sang du patient avec le réactif de Coombs. Le test est positif lors d’agglutination. – Les anticorps dans le réactif de Coombs ont détecté des Ig en surface des hématies.
Quel est le résultat d’une agglutination?
Les agglutinines sont des anticorps présents dans le sang et qui ont la particularité d’entraîner, dans des circonstances particulières, une agglutination des globules rouges qui, de ce fait, ne sont plus fonctionnels. L’agglutination peut même conduire à une destruction des globules rouges (anémie).
C’est quoi des agglutinines irrégulière?
Définition de l’analyse des agglutinines irrégulières On désigne par le terme « agglutinines irrégulières » des anticorps dirigés contre certaines molécules (antigènes) présentes à la surface des globules rouges. Ces anticorps sont « irréguliers » car anormaux, avec un effet potentiellement dangereux.