Réponse Courte

Solutions simples

Comment faire passer une bronchiolite?

Comment faire passer une bronchiolite?

Il n’existe pas de traitement spécifique pour soigner la bronchiolite. Les antibiotiques sont inutiles car elle est due à un virus. Les antitussifs sont inutiles, voire contre indiqués. Pour protéger vos autres enfants, lavez-vous régulièrement les mains.

Comment reconnaître les signes d’une bronchiolite?

Les symptômes de la bronchiolite La bronchiolite débute généralement par un simple rhume ou rhinopharyngite avec une légère fièvre. Petit à petit, une toux sèche apparaît. Puis survient une gêne respiratoire qui se traduit par une respiration rapide et sifflante (bruyante à l’expiration).

Quel est la différence entre une bronchite et une bronchiolite?

Ne pas confondre bronchite et bronchiolite « La bronchiolite est une inflammation des bronchioles. Elle touche essentiellement les petits de moins de 2 ans tandis que la bronchite est une atteinte des grosses bronches des plus grands enfants, adolescents et adultes ».

Comment éviter la bronchiolite?

En cas de signes de bronchiolite, il faut rapidement contacter un médecin qui confirmera le diagnostic. Pour éviter la transmission à votre bébé du virus à l’origine de la bronchiolite, vous (les parents, les frères et les sœurs, et tout l’entourage proche, etc.) pouvez adopter les 7 gestes barrières .

LIRE AUSSI:   Quel est le rôle du Soleil sur la Terre?

Quelle est la bronchiolite aiguë?

La bronchiolite aiguë : une maladie virale du nourrisson. La bronchiolite est une infection virale respiratoire aiguë atteignant les bronchioles (petites bronches). Elle survient chez les nourrissons de moins de 2 ans. Elle se caractérise par un épisode de gêne respiratoire dont les signes sont une toux et une respiration rapide et sifflante.

Est-ce que la bronchiolite est contagieuse?

La bronchiolite est très contagieuse. La bronchiolite sévit sous forme d’épidémies en automne et en hiver fréquemment chez les nourrissons de 2 à 8 mois. Chaque année en France, près de 30 \% des nourrissons de moins de deux ans sont atteints.

Quelle est l’origine de la bronchiolite?

Docteur Jean Sarlangue : C’est une infection d’origine virale très répandue, surtout chez les enfants de moins de deux ans. On estime, qu’en France, la bronchiolite a touché environ 30 \% des nourrissons. C’est une infection bénigne qui peut être grave, notamment chez l’enfant de moins de trois mois.

LIRE AUSSI:   Comment reconnaitre une piece qui a de la valeur?