Réponse Courte

Solutions simples

Comment faire une reorientation universitaire?

Comment faire une réorientation universitaire?

Avant de changer, posez-vous les bonnes questions Pour faire le point, certaines universités proposent des ateliers de réorientation, animés par des conseillers d’orientation. Vous pouvez aussi solliciter un rendez-vous individuel avec un psychologue de l’Éducation nationale au SCUIO de l’université ou dans un CIO.

Comment faire une demande de réorientation?

Le moyen le plus simple de se réorienter à l’université, c’est de postuler dans une autre licence de cette même université. Ainsi, les transferts de dossier et les démarches administratives seront simplifiés, rendant plus aisée la réorientation.

Comment décider de ne plus aller à l’université?

Tu pourrais décider de ne plus aller à l’université et préférer travailler à temps plein dans ton domaine pour acquérir de l’expérience. Et si tu changes à nouveau d’idée, il te sera possible de reprendre plus tard des études universitaires, à temps complet ou à temps partiel.

Quelle est la durée de l’enseignement universitaire au Québec?

LIRE AUSSI:   Pourquoi parler de la trisomie 21?

L’enseignement universitaire est la deuxième formation non obligatoire, après les études collégiales. Au Québec, on compte 18 établissements universitaires, qui sont autonomes dans la conduite de leurs activités. L’année universitaire comprend 3 sessions, d’une durée habituelle de 15 semaines :

Quels sont les programmes d’études universitaires?

Il existe 3 cycles d’études universitaires. Les programmes de 2 e et 3 e cycle sont également appelés programmes d’études de cycles supérieurs. Les principaux programmes d’études offerts au 1 er cycle sont les suivants : Programme de longue durée qui vise une formation complète dans un domaine spécifique.

Comment se diriger vers l’enseignement technique?

Au terme du 1er degré commun, l’élève peut choisir de se diriger vers l’enseignement technique ou professionnel. Vous trouverez ci-dessous des informations sur l’organisation de ces enseignements et sur les titres que l’élève peut obtenir au terme de ses études techniques ou professionnelles.