Table des matières
Comment filtrer la lumière dans un objet coloré?
Dans le cas 1, la lumière est filtrée avant d’être renvoyée par l’objet coloré. C’est ce qui se passe quand on éclaire l’objet avec une lumière colorée (qu’elle soit fabriquée avec une LED colorée ou avec une lampe BLANCHE et un filtre ne changera pas significativement sa composition spectrale).
Comment on éclaire un objet avec une lumière colorée?
C’est ce qui se passe quand on éclaire l’objet avec une lumière colorée (qu’elle soit fabriquée avec une LED colorée ou avec une lampe BLANCHE et un filtre ne changera pas significativement sa composition spectrale). Dans le cas 2, la lumière est d’abord renvoyée par l’objet coloré, puis filtrée avant de rentrer dans l’œil.
Comment se propage la lumière dans un autre milieu?
Toutefois, s’il lui arrive de passer dans un autre milieu, sa vitesse de propagation change étant donné que la vitesse de la lumière varie en fonction du milieu dans lequel elle voyage. Généralement, la lumière se propage moins vite dans les milieux ayant une masse volumique élevée.
Quelle est la matière colorée qui absorbe la lumière?
Une matière colorée CYAN, MAGENTA ou JAUNE absorbe respectivement la composante ROUGE, VERTE ou BLEUE de la lumière qu’elle reçoit (voir cette page). Une matière colorée ROUGE, VERTE ou BLEUE renvoie la composante ROUGE, VERTE ou BLEUE de la lumière qu’elle reçoit et absorbe le reste.
Quelle est la lumière qu’on voit quand on regarde le ciel?
La lumière qu’on voit quand on regarde le ciel est en fait de la lumière du soleil qui a été diffusée par les molécules d’air ou les minuscules particules de poussière de l’atmosphère, de la même façon que la lumière de la lampe torche est diffusée par les gouttelettes de crème dans l’eau.
Comment se fait la réflexion sur les rayons lumineux?
Selon le type de surface que les rayons lumineux frappent, la réflexion peut se faire de deux façons. La réflexion diffuse intervient sur les surfaces irrégulières (ou non-polies). La lumière est réfléchie dans plusieurs directions. Certaines surfaces, à l’oeil nu, peuvent nous sembler parfaitement lisses.