Comment fonctionne le célesta?
Le CELESTA est un instrument à percussion et à clavier. Il ressemble à un petit piano droit et se joue de façon similaire. Sa sonorité aiguë, douce et cristalline est produite par des marteaux frappant des lames en métal, similaires à celles du glockenspiel, situées au-dessus de caisses de résonance en bois.
Comment fonctionne une vielle à roue?
La vielle à roue est un instrument à cordes, frottées par une roue en bois au lieu d’un archet. La roue est tournée avec une manivelle de la main droite, pendant que la main gauche du musicien joue la mélodie sur un clavier.
Quelle rivière coule à Sélestat?
Le principal cours d’eau de Sélestat, l’Ill, prend sa source dans le sud de l’Alsace, dans le Sundgau, puis s’écoule dans la plaine d’Alsace, parallèlement au Rhin, qu’elle rejoint près de Strasbourg. Entre Colmar et Sélestat, la rivière a un débit de 27-28 m3 /s, alors qu’à Strasbourg elle atteint 58 m3 /s.
Quelle est la longueur d’une célesta?
Environ 5 octaves. Châssis en bois, lames en métal posées sur des caisses de résonance. Environ 91 cm de largueur et 1m de hauteur. Le premier célesta date de 1886. Il est l’oeuvre des Français Auguste et Adolphe Mustel. Idiophone : le son est produit par le matériau dans lequel l’instrument est fabriqué,…
Qu’est-ce que le célesta?
Dès le médium et jusqu’à l’aigu, le célesta est souvent utilisé pour des effets féeriques, merveilleux et célestes . Son origine directe est l’ « harmonium » (instrument à vent) dont il reprend le clavier.
Quel est le premier compositeur à recourir à cet instrument?
Ernest Chausson a été l’un des tout premiers compositeurs à recourir à cet instrument (musique de scène pour La Tempête de Shakespeare ). Tchaïkovski l’a utilisé dans la Danse de la Fée Dragée de son ballet Casse-Noisette et Béla Bartók dans sa Musique pour cordes, percussion et célesta.