Table des matières
Le système de crédit social (chinois : 社会信用体系 ; pinyin : shèhuì xìnyòng tǐxì ; litt. Chacun d’entre eux se voit attribuer une note, échelonnée entre 350 et 950 points, dite « crédit social », fondée sur les données dont dispose le gouvernement à propos de leur statut économique et social.
Pourquoi la Chine surveille ses citoyens?
Grâce à ses millions de caméras intelligentes, le régime chinois serait en passe de généraliser le « crédit social », système qui récompense ou pénalise les habitants selon leur niveau de vertu.
Le crédit social est une idéologie économique et un mouvement social qui est apparu au début des années 1920. À l’origine, c’était une théorie économique développée par l’ingénieur écossais Clifford Hugh Douglas.
Comment fonctionne le crédit social?
Ça s’appelle le « crédit social ». C’est la dernière création du régime chinois. Le principe en est simple : chaque citoyen gagne ou perd des points en fonction de ses actions, jugées bonnes ou mauvaises par les autorités.
Ceux qui se conduisent de manière positive augmentent leur compte de points (pour un maximum de 1300 points). Ceux qui se conduisent mal perdent des points (score minimum : 600 points). Les comportements exemplaires donnent le droit à des récompenses.
Qui a droit à un prêt social?
Percevoir des revenus constants et stables, ç-à-d disposer d’un contrat à durée indéterminée depuis au moins 1 an. Etre âgé de 18 ans au moment de l’introduction de la demande de crédit; Le taux d’endettement (tous crédits confondus) ne doit pas être supérieur à maximum 55\% des revenus.
Le système de » crédit social » mis en place par le pouvoir chinois, consiste en l’attribution d’une note aux citoyens en fonction de leur comportement. Ce système de surveillance généralisé se ainsi sur l’idée simple que pour changer les pratiques, il faut leur donner un coût.
Quelle est la ville la plus surveillé de France?
1. Nice – Le Big Brother français. Nice n’a pas attendu l’attentat du 14 juillet 2016 pour s’équiper de vidéosurveillance. A l’époque déjà, 1257 caméras scrutaient 24H/24 ses habitants, avec le peu d’efficacité que l’on sait malheureusement.
Qui a le droit au CSF?
Fonctionnaires titulaires, contractuels ou stagiaires de toutes les Fonctions publiques (Etat, territoriale, hospitalière). Salariés des établissements publics, ex: Réunion des Musées nationaux, Aéroport de Paris, Chambres de Commerce, EDF, GDF, Areva, La Poste, RATP, SNCF, la Comédie Française, etc.
Comment obtenir un prêt hypothécaire?
Pour obtenir un prêt immobilier en Belgique, il faut :
- Être majeur et domicilié en Belgique.
- Avoir fini de rembourser le prêt avant la limite d’âge imposée par l’établissement de crédit.
- Ne pas être fiché à la Banque Nationale de Belgique.
- Avoir des ressources suffisantes pour rembourser le prêt jusqu’au bout.
Le microcrédit personnel est un prêt destiné aux personnes exclues du crédit bancaire classique (personnes à faibles revenus, bénéficiaires de minima sociaux, chômeurs). Mais il peut être aussi accordé à des personnes qui ne sont pas dans cette situation.
Comment la Chine inventé le contrôle social au xxie siècle?
Il y a vingt ans, la Chine préparait son entrée dans l’Organisation mondiale du commerce. Pour rassurer les entreprises étrangères, le gouvernement instaure un « système de crédit social » appliqué aux entreprises, puis aux particuliers, inspiré des techniques de « scoring » des banques occidentales.