Table des matières
Comment fonctionne un semi-conducteur?
On parvient à faire ça en donnant de l’énergie aux électrons, en les excitant. Un semi-conducteur est donc un isolant mais qui peut devenir un conducteur très facilement en excitant les électrons de valence : on fait ça en chauffant le matériau, ou en l’éclairant, ou en le soumettant à une tension électrique bien définie.
Quels sont les délais de production des semi-conducteurs?
Les délais de production des semi-conducteurs peuvent varier en fonction de la complexité, mais il faut en moyenne entre trois et cinq ans pour passer de la recherche initiale au produit final.
Quelle est la bande de conduction du semi-conducteur?
Enfin, dans le cas des semi-conducteurs, au milieu, il existe une bande interdite aussi, mais cette dernière est très fine. Il suffit d’un petit quelque chose pour que les électrons de valence puissent passer dans la bande de conduction et ainsi rendre le semi-conducteur… conducteur.
Quels sont les matériaux semi-conducteurs?
Il existe différents types de matériaux semi-conducteurs, en fonction des impuretés qu’ils présentent et de leur réponse physique à différents stimuli environnementaux. Sont ces éléments dont la structure moléculaire est constituée d’un seul type d’atome. Parmi ce type de semi-conducteurs intrinsèques, on trouve le silico et le germanium.
Comment fonctionne un semi-conducteur intrinsèque?
Dans un semi-conducteur intrinsèque, les porteurs de charge ne sont créés que par des défauts cristallins et par excitation thermique. Le nombre d’électrons dans la bande de conduction est égal au nombre de trous dans la bande de valence.
Quel est le matériau semi-conducteur le plus utilisé?
Le silicium est le matériau semi-conducteur le plus utilisé commercialement, du fait de ses bonnes propriétés, et de son abondance naturelle même s’il existe également des dizaines d’autres semi-conducteurs utilisés, comme le germanium, l’ arséniure de gallium ou le carbure de silicium.
Quelle énergie faut-il pour un semi-conducteur?
Dans un cristal de silicium (le plus commun des semi-conducteurs à ce jour), il faut une énergie de $1,12 ext { eV}$ (soit $1,79 imes 10^ {-19} ext { J}$) pour placer un électron de valence dans la bande de conduction. C’est une énergie très faible, mais ça reste quand même beaucoup trop pour l’usage qu’on a actuellement des semi-conducteurs.