Réponse Courte

Solutions simples

Comment fonctionne un thermometre au mercure?

Comment fonctionne un thermomètre au mercure?

Comment fonctionne-t-il? Lorsque la température s’élève, le mercure ou l’alcool se réchauffe et son volume augmente. Le niveau de la colonne de liquide monte donc et on peut ainsi déterminer la température en lisant sa valeur sur l’échelle graduée.

Pourquoi l’homme a utilisé pendant longtemps le Vif-argent mercure comme indicateur de température dans les thermomètres?

Le mercure a des propriétés très particulières, notamment celle de se dilater de manière assez importante sous l’effet de la chaleur. D’où la définition : toute variation de température est proportionnelle à la variation de longueur de la colonne de mercure.

Comment savoir si un thermomètre contient du mercure?

Identification: Le mercure peut être présent dans les thermomètres pour la fièvre, les thermomètres aux bas et les thermomètres à cuisson. Les thermomètres contenant du mercure sont facilement identifiables par la couleur du liquide dans le tube. Si la couleur est argentée, il s’agit probablement de mercure.

Comment lire un thermomètre à mercure?

Pour lire avec exactitude le thermomètre à mercure, l’œil de l’observateur doit être au même niveau que l’extrémité de la colonne. Dans ces thermomètres, le ménisque est convexe (voir la figure 3-8), autrement dit, l’extrémité de la colonne de mercure est bombée, ou s’éloigne du réservoir.

LIRE AUSSI:   Quel pays a du petrole?

Comment fonctionne un thermomètre sans mercure?

Le thermomètre gallium TORM ne nécessite pas de pile : il contient du Galinstan, un liquide qui se dilate en fonction de la chaleur et qui ne présente pas de risque pour l’environnement, contrairement au mercure utilisé autrefois. C’est un thermomètre écologique.

Est-ce que le mercure est toxique?

Le mercure élémentaire et le méthyle mercure sont toxiques pour les systèmes nerveux central et périphérique. L’inhalation de vapeurs de mercure peut avoir des effets nocifs sur les systèmes nerveux, digestif et immunitaire, et sur les poumons et les reins, et peut être fatale.

Quelle est la température d’ébullition du mercure?

356,7 °C
Mercure/Point d’ébullition

Comment savoir si un thermomètre est au mercure?

Quelle est la couleur du mercure dans le thermomètre?

Identification: Le mercure peut être présent dans les thermomètres pour la fièvre, les thermomètres aux bas et les thermomètres à cuisson. Les thermomètres contenant du mercure sont facilement identifiables par la couleur du liquide dans le tube. Si la couleur est argentée, il s’agit probablement de mercure.

Que faire si vous cassez un thermomètre avec du mercure?

Si par malheur vous cassez un thermomètre contenant du mercure, rassemblez les petites gouttes qu’il forme en utilisant une feuille de papier puis récupérez-les à l’aide d’une feuille de papier (ou utilisez du papier collant pour récupérez les plus petites billes). Aérez bien la pièce et appelez le centre Antipoison.

LIRE AUSSI:   Comment sont actifs les Etats-Unis dans l’Amerique latine?

Quelle est la couleur des thermomètres de laboratoire?

Identification: Les thermomètres de laboratoire se distinguent par la longue tige et l’ampoule allongée au bout. En général, un liquide de couleur argentée indique le mercure. Les liquides d’autres couleurs ne sont pas du mercure. Teneur en mercure: La masse moyenne de mercure dans un thermomètre de laboratoire est d’environ 5 grammes.

Quels sont les produits contenant du mercure?

Produits contenant du mercure : thermomètres et thermostats. Thermomètre. Le mot « thermomètre » s’applique aux instruments servant à mesurer la température. Il en existe plusieurs types, pour une multitude d’usages, et ils se trouvent dans les maisons, les laboratoires, les installations médicales, les usines et les écoles.

Comment on se sert d’un thermomètre infrarouge?

Les thermomètres infrarouge déterminent, à partir du rayonnement infrarouge émis par l’objet à mesurer, la température de ce dernier sans nécessiter de contact direct. La détermination de la température est basée sur les lois régissant le rayonnement qui ont été formulées par Planck et Boltzmann.

LIRE AUSSI:   Quelle est la plage la plus connue en Australie?

Comment éliminer les débris du thermomètre et du mercure?

Glissez les débris du thermomètre et le mercure dans un (double) sac en plastique que vous fermez (avec du ruban adhésif) et éliminez avec les petits déchets chimiques. Ne jetez pas le mercure dans l’évier, il restera dans le siphon!

Est-ce que le thermomètre se casse dans la main?

Lorsqu’un thermomètre au mercure se casse dans la main en provoquant une blessure, il faut s’assurer qu’il ne reste pas de mercure dans la plaie. Le mercure qui pénètre dans les tissus profonds peut entraîner une inflammation et pénétrer dans le sang.

Comment prendre le thermomètre à la pointe?

Commencez par prendre le thermomètre par le bout opposé à la pointe et à l’ agiter vigoureusement. De cette façon, vous arriverez à réduire tous les résidus de mercure résiduel qui ont pu rester dans le thermomètre, pour vous assurer que la température indiquée soit la bonne. Ce type de thermomètre peut être utilisé dans trois zones du corps :

Est-ce que le thermomètre se casse dans la bouche?

Lorsqu’un thermomètre se casse dans la bouche et provoque une blessure, il faut s’assurer qu’il ne reste pas de mercure dans la plaie. En pénétrant profondément dans les tissus, le mercure entraîne une réaction inflammatoire et peut passer dans le sang.