Table des matières
Comment fonctionne une entité vivante?
Elle peut remplir toutes les fonctions de l’organisme, à savoir le métabolisme, le mouvement, la croissance, la reproduction ou encore la transmission de gènes. C’est une entité vivante qui fonctionne de manière autonome, tout en restant coordonnée avec les autres.
Quelle est l’écologie des organismes?
L’écologie des organismes est l’étude du comportement, de la morphologie, de la physiologie, etc. d’un organisme individuel en réponse aux défis environnementaux. Il examine comment les organismes individuels interagissent avec les composants biotiques et abiotiques.
Comment fonctionne l’écologie communautaire?
L’écologie communautaire se compose d’au moins deux populations d’espèces différentes vivant dans une zone géographique particulière. L’écologie des populations, également appelée démécologie, étudie les facteurs qui modifient et impactent la composition génétique et la taille de la population des organismes.
Quels sont les réseaux d’interactions entre différents écosystèmes?
Les réseaux d’interactions et d’interdépendances qui existent entre les organismes d’un même écosystème constituent l’essence même du concept de biodiversité (lire Symbiose et parasitisme et Interactions herbivores, plantes & sol dans les Alpes).
Quelle est la composante biologique des êtres vivants?
Une composante biologique : l’ensemble des êtres vivants présents Une composante géologique : l’ensemble des éléments minéraux (l’eau, l’air et les roches) Par ailleurs, l’Homme a une influence sur les paysages : il construit des infrastructures (routes, voies ferrées, aéroports, etc.) liées aux activités humaines (voitures, maisons, etc.).
Quelle est l’approche écologique?
L’approche écologique (Bronfenbrenner, 1979) Le « sujet-apprenant » en éducation à … (la santé, la sexualité, l’environnement, et la citoyenneté) Le sujet-apprenant en éducation à la sexualité Le sujet-apprenant en éducation à l’environnement
Quelle est la recherche sur les écosystèmes?
La recherche sur les écosystèmes est donc généralement axée sur des systèmes plus ou moins constants, ou du moins ceux dont le changement peut être attribué à des facteurs explicatifs. Le point de départ de la recherche est donc (comme généralement dans la science) des modèles et des régularités dans la nature elle-même.
Quand on parle d’ exocytose à l’échelle cellulaire?
Ainsi, à l’échelle cellulaire, on parle d’ endocytose lorsque la cellule capture des éléments, par invagination de sa membrane plasmique, pour former des vacuoles dans son cytoplasme. A l’inverse, on parle d’’ exocytose quand la cellule déverse des s ubstances emprisonnés dans des vacuoles dans le milieu extracellulaire.
Est-ce que la cellule est semi-perméable?
Celle-ci est cependant semi-perméable, car la cellule doit réguler ses concentrations ioniques. L’ensemble des échanges vont ainsi se faire à travers la membrane plasmique ou à l’aide de protéines transmembranaires.