Réponse Courte

Solutions simples

Comment fonctionne une IRMf?

Comment fonctionne une IRMf?

Technique d’imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM) permettant de cartographier les activités fonctionnelles du cerveau. Le principe consiste à mesurer l’oxygénation (rapport oxyhémoglobine/désoxyhémoglobine), qui augmente localement dans les aires activées suite à un apport accru en sang frais.

Comment différencier T1 et T2 IRM?

Séquence IRM, pondération T1 et T2 Dans une image pondérée en T1, la graisse apparaît hyper-intense (couleur claire) et l’eau hypo-intense. Dans une image pondérée en T2, l’eau apparaît hyper-intense (couleur claire) et la graisse un peu plus sombre que l’eau.

Quelle est la différence entre les images obtenues par radiographie et par scanner?

La radiographie permet d’étudier l’état de votre squelette et de certains organes (poumons, abdomen, seins…). Le scanner et l’IRM sont deux techniques complémentaires prescrites par les spécialistes en fonction de ce qu’ils recherchent.

LIRE AUSSI:   Quelle est la frequence normale du pouls?

Quels sont les apports de l’IRMf sur la connaissance du fonctionnement du cerveau?

L’IRM fonctionnelle (IRMf) est une imagerie indirecte de l’activité cérébrale, fondée sur la détection des variations locales de flux et d’oxygénation du sang, secondaires à l’activité neuronale (contraste BOLD). Elle permet l’étude, en toute innocuité, de l’organisation fonctionnelle du cerveau normal et pathologique.

Qu’est-ce qu’un hypersignal en IRM?

Hypersignal : En IRM, signal d’un tissu supérieur au signal des tissus qui l’entourent. Selon les conventions adoptées, un tissu se manifestant par un hypersignal se traduira sur l’image par un gris plus clair que celui de son environnement, voire par du blanc.

C’est quoi des hypersignaux?

L’hypersignal de la substance blanche est dû à un processus de démyélinisation. Ceci est le résultat d’une destruction de la myéline (chez l’adulte) ou par un défaut congénital de production de la myéline (leucodystrophie de l’enfant).

Comment sont recueillies les données sur le cerveau?

Les données recueillies sont traitées par voie informatique et donnent une image du cerveau. Cette technique ne donne pas de renseignement sur le fonctionnement cérébral. Cette technique utilise des marqueurs radioactifs qui se fixent dans le cerveau en fonction de son activité.

LIRE AUSSI:   Est-ce que la Lune n’avait plus rien a nous apprendre?

Quels sont les enjeux de la recherche sur le cerveau?

Les deux principaux enjeux de la recherche sur le cerveau sont : l’acquisition de nouvelles connaissances fondamentales sur le fonctionnement de l’organe (au niveau microscopique et macroscopique) et la compréhension des maladies ou troubles qui l’affectent.

Quelle est la matière grise dans le cerveau?

On distingue deux catégories de tissus dans le cerveau : la matière grise et la matière blanche. La matière grise est faite des corps cellulaires des neurones, de leurs dendrites et d’autres cellules.

Comment fonctionne cette technique cérébrale?

Cette technique ne donne pas de renseignement sur le fonctionnement cérébral. Cette technique utilise des marqueurs radioactifs qui se fixent dans le cerveau en fonction de son activité. Toute zone marquée par le produit radioactif correspond à une zone active dans laquelle la circulation sanguine a été accélérée.